Espace contractile

Allez, je continue sur le Félix-Tanré. Nouvel exercice.

1) Montrer que $X$ est contractile $\Longleftrightarrow$ il a le type d'homotopie d'un point. J'ai réussi.

2) si $f,g : X \longrightarrow Y$ sont continues avec $Y$ contractile, montrer que $f \simeq g$.

$Y$ est contractile, donc $id_Y \simeq c$, où $c : Y \longrightarrow Y$ est constante.

$Y$ a le type d'homotopie d'un point, donc il existe $h : Y \longrightarrow \{y_0\}$ et $k : \{y_0\} \longrightarrow Y$ continues telles que $h \circ k \simeq id_{\{y_0\}}$ et $k \circ h \simeq id_Y$.

Et après ? Le corrigé dit juste "utiliser la transitivité de la relation d'homotopie". Je veux bien, mais avec qui ?

Réponses

  • Salut,
    $f=\mathrm{id}_Y \circ f \simeq c\circ f \simeq \dots$
  • $f$ est homotope à $c\circ f = $ ?, qui est homotope à ?
  • $... \simeq c \circ g \simeq id_Y \circ g = g$. Oui, c'était facile.
  • C'est marrant la coïncidence : j'ai fait cet exercice en TD de topo algébrique ce matin.
  • Vous bossez sur fond du Félix-Tanré aussi ? Je n'ai jamais eu de cours de topologie algébrique mais je me suis procuré ce bouquin parce qu'apparemment, tout le monde le conseille.
  • Heu, tutoie-moi, stp.
    Je ne connais pas le Félix-Tanré. Je suis un cours hebdomadaire de topologie algébrique avec des séances d'exercices.
  • Je disais "vous" parce qu'on est rarement assis tout seul dans un TD :-D
  • Ah ok, ça me rassure.
  • Calli : je crois deviner à plusieurs de tes messages où tu suis ces cours :-D (et peut-être qui tu es mais ça c'est un poil plus complexe)
  • Pas besoin de deviner @Maxtimax, je l'ai déjà dit explicitement. Et c'est-à-dire qui je suis ? Prénom et nom ??
  • Calli : ah zut j'ai pas vu quand tu l'as dit :-(
    Beh je connais pas tout le monde de ta génération donc je ne peux sûrement pas deviner précisément, mais je ne sais pas si vous êtes beaucoup à aimer la topo :-D mais bon je n'ai pas assez d'informations donc j'essaierai de deviner quand j'en aurai plus
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.