Vocabulaire : map, filler

Bonjour les matheux !
En lisant des articles sur "digital homotopy" je trouve souvent le mot "map" pourriez-vous me dire ce que signifie ce mot et merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    carte, mais google le savait.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour,
    C'est peut-être utilisé dans le sens de "application".
  • Je confirme ce que dit Calli: "map" signifie application en anglais mathématique. Ça peut aussi s'employer sous forme de verbe, auquel cas ça a le sens "envoyer sur" (sous-entendu par une application), par exemple "$f$ maps $a$ to $b$" signifie $f(a) = b$.

    Les anglais utilisent plutôt "chart" pour désigner ce qu'on appelle "carte" (au sens des cartes d'un atlas d'une variété) en mathématiques.

    EDIT: Il est aussi bon de préciser: chez certains auteurs (par exemple, Bredon, "Topology and Geometry", def 2.2), "map" désigne une application continue entre deux espaces topologique, et "function" désigne une application non nécessairement continue. Si ton article parle d'homotopie, il est possible que la continuité soit implicite dans le mot "map".
  • definition d'un filler
  • Bonjour les matheux !
    Ce que siginifie "filler" j'ai trouvé ce mot dans un article de topologie "en anglais"
  • ça dépend du contexte.
    "to fill" ça veut dire "remplir" en gros (avec des variations contextuelles)

    Un exemple qui apparait en homotopie simpliciale, c'est les "horn fillers" : "remplissage de cornet" en gros, c'est une extension d'une flèche $\Lambda^n_k \to X$ à $\Delta^n$.
    Mais j'imagine qu'il doit exister d'autres contextes où ce mot apparaît.
  • Ca serait bien de donner un contexte...
  • Voulais-tu parler du mot "filter" ? Dans ce cas la traduction française est "filtre", et il y a une abondante littérature sur ces choses-là.
  • Si c'est un article de topologie, sachant que l'auteur à récemment posé une question sur un terme utilisé en homotopie, il y a de bonnes chances que ce soit ce que dit Max.

    Il me semble "filler" est utilisé pour désigner une application qui vient "remplir" une flèche "en pointillée" dans un diagramme commutatif.
  • merciiii infiniment Max ,Poirot , Héhé ,Chats-maths
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.