Pseudo-métrisabilité et continuité

Bonjour,

J'ai vu dans un livre un peu indigeste qu'une application d'un espace pseudo-métrisable dans un espace topologique arbitraire est continue si et seulement si elle est séquentiellement continue. Auriez-vous un livre de référence pour ce théorème ?

Réponses

  • En fait j'ai une référence sympa pour le résultat suivant. Si $X$ est "first-countable" (ce que je ne sais pas traduire) et $E\subset X$, alors $x \in \bar{E}$ si et seulement si $x$ est la limite d'une suite d'éléments de $E$. Ce résultat permet-il de démontrer le résultat énoncé ci-dessus ?
  • Pour montrer qu'une application d'un espace pseudo-métrisable dans un espace topologique est continue ssi elle est séquentiellement continue on procède exactement comme pour les espaces métriques, il n'y a aucune difficulté supplémentaire. Tu peux essayer ce n'est pas dur.

    L'implication directe est facile. Pour l'implication dans l'autre sens (séquentiellement continue implique continue) il est plus facile de montrer la contraposée.
  • Ah ok @raoul.S, merci. Sinon ok, j'ai su vérifier que le résultat de mon second post implique celui de mon premier post.
  • Il faut malgré tout (pas forcément ici, mais en général) faire le recenseur (ou la recenseuse), car parfois l'inégalité triangulaire est une pièce indispensable, d'autres fois non.

    First countable veut juste dire qu'il existe une suite de voisinages d'intersection égale singleton visé. Sauf erreur de ma part, il n'est nulle part dit qu'elle doive être décroissante, mais comme on a le cas très particulier du dénombrable, on ne renforce rien à la supposant.

    Mais par exemple pour prouver qu'un first countable compact peut s'injecter dans IR, le matheux qui dirait "fais comme si c'était métrique" fera rire (ou pleurer le conseillé) les gens non concernés, car l'inégalité triangulaire absente est une grand amie à qui on pense alors. Et il s'agit de s'en passer.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.