Variété topologique

En M1, j'ai découvert les notions de variété différentielle, variété riemannienne et variété à bord. D'après Wikipédia, l'objet sous-jacent est la variété topologique.

Quand je pense "variété", je pense "truc localement euclidien". Cependant, la définition abstraite précise deux choses de plus : l'espace topologique en question doit être séparé et à base dénombrable. Ils expliquent un intérêt de la séparation dans l'article même, en disant que c'est logique si on veut utiliser une variété comme espace des phases d'un système physique. Je veux bien accepter ça comme raison suffisante. Par contre, la base dénombrable, on en a besoin pourquoi ?

Dans l'autre sens : je ne suis pas très doué pour fabriquer des exemples/contrexemples en topologie. Un espace localement homéomorphe à $\mathbb{R}^n$, mais non séparé, ils en donnent un exemple dans l'article. Mais un espace localement homéomorphe à $\mathbb{R}^n$ à base non dénombrable, ça ressemblerait à quoi ? Que je me fasse une idée de ce qu'on essaie d'exclure.

Réponses

  • Bonjour,
    Soit $S$ un ensemble indénombrable. $\displaystyle \coprod_{s\in S}\Bbb R^n$ répond à ta dernière question (topologie de l'union disjointe).
  • Ce n'est pas une topologie que je connais, il faudra que je creuse ça un peu pour le comprendre.
  • En fait, c'est la topologie produit de $S\times \Bbb R^n$ lorsque $S$ est muni de la topologie discrète.
  • Un autre exemple classique est la longue droite (on peut imaginer aussi un "long plan" ou un "long espace euclidien")
    Ces choses-là ne sont pas agréables pour diverses raisons.
    Par exemple, la longue droite est faiblement contractile mais pas contractile, ce qui est un peu triste.
    Ou encore, il y a des problèmes de type métrisabilité etc.

    EDIT : JLT m'a dépassé
  • La longue droite, j'en ai déjà entendu parler mais j'ai vraiment du mal à attacher quelque chose à cette notion d'ordinal. Va falloir que je fasse quelque chose contre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.