La topologie sur $E^E$

Dans ce fil, je vais poser une série de questions autour de la topologie canonique suivante, mise sur $E^E$.

Soit $T$ une topologie sur $E$ alors, je note $\phi(T)$ l'ensemble des applications continues de $E\to E$.

Soit $L:=\{X\subset E^E \mid \exists T\in TopologiesSur(E) : X = E^E\setminus \phi(T)\}$.

Je note $TheTop(E)$ la topologie sur $E^E$ engendrée par $L$.

Commençons avec $\R$, et je note $Y:=\R^\R$: soit $A$ l'ensemble des application affines de $\R\to \R$.

Est-ce que l'adhérence (selon $TheTop(\R)$) est l'ensemble des polynpômes (fonctions polynomiales sur $\R$)?
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Bonjour !

    Ça me parait compromis : on prend la topologie dont les fermés sont les unions finies des (images des) suites arithmétiques indexées par $\mathbb{Z}$. Les fonctions affines sont alors continues.

    Mais si on prend une fonction polynomiale non affine $f$, pour $x$ assez grand, $x\mapsto f(x)$ est strictement convexe et croissante ou strictement concave et décroissante. Donc la distance entre deux éléments successifs de $f^{-1}(\mathbb{Z})$ tendra vers $0$, donc cet ensemble ne peut pas être fermé pour notre topologie.

    Donc sauf erreur l'adhérence de $A$ ne contient aucun polynôme qui ne soit pas déjà dans $A$.
  • Bravo et merci!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'avantage des copiés-collé pour modifier une question en reprenant toutes les définitions:



    Soit $T$ une topologie sur $E$, qui est UNIFORMISABLE ET SEPAREE. (U et S)

    Je note $\phi(T)$ l'ensemble des applications continues de $E\to E$.

    Soit $L:=\{X\subset E^E \mid \exists T\in TopologiesUetSSur(E) : X = E^E\setminus \phi(T)\}$.

    Je note $TheTopUS(E)$ la topologie sur $E^E$ engendrée par $L$.

    Commençons avec $\R$, et je note $Y:=\R^\R$: soit $A$ l'ensemble des application affines de $\R\to \R$.

    Est-ce que l'adhérence (selon $TheTop(\R)$) est l'ensemble des polynômes (fonctions polynomiales sur $\R$)?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.