Sections continues

Coucou,

j'ai juste une petite question, comme ça. Je n'arrive pas à trouver de contre-exemple, après cinq minutes de réflexion.

Soit $X$ un espace compact, et $F$ un fermé de $X \times X$ tel que pour tout $x \in X$, il existe $y \in X$ tel que $(x,y) \in F$. Est-ce qu'il existe toujours une fonction continue $f : X \rightarrow X \times X$ telle que pour tout $x \in X$, $(x,f(x)) \in F$ ?

Réponses

  • Salut,
    La réponse est non. Exemple : X = [0,1] et F = [0,1/2]×{0} U [1/2,1]×{1}.
  • Ah oué, mince. Merci !
  • Soit $X= \overline\R$, et $F\subset X\times X$ le graphe de $x\mapsto 1/x$, avec $\frac{1}{\pm \infty} := 0$ et par convention (idiote, certes, mais je m'en fiche) $1/0 := 0$.

    Il vérifie clairement la première condition. De plus, il est fermé dans $X\times X$. Pour autant, une section continue de $F\to X$ est nécessairement $x\mapsto (x,1/x)$, qui n'est pas continue.

    En fait, plus généralement, si tu prends un espace compact $X$, un point d'accumulation $x\in X$, et $f: X\setminus\{x\}\to X$ qui n'a pas de limite en $x$, et que tu la prolonges (pas par continuité du coup) à $X$, ça devrait donner un exemple.
  • Max, ton F n'est pas fermé car $(0,+\infty)\in \overline F\setminus F$.
    (NB: Une fonction vers un compact est continue ssi son graphe est fermé.)
  • Ah oui, j'ai comptabilisé $+\infty$ que dans le domaine, et pas dans le codomaine :-D
    Mais je crois que ça change rien : je peux rajouter $(0,+\infty)$ et $(0,-\infty)$ et je crois que là c'est fermé, mais tu auras quand même du mal à trouver une section continue si je ne m'abuse
  • Il faut peut-être rajouter l'hypothèse: $F$ est connexe.
  • C'est faux aussi en supposant $F$ connexe. Exemple semblable à celui de Calli: $X=[0,1]$ et $F=[0,1/2]\times \{0\} \cup \{1/2\}\times [0,1] \cup [1/2,1] \times \{1\}$
  • @GA. Si c'était vrai, Brouwer serait TRIVIAL. La fausseté de ton désir est la porte d'entrée PAR EXCELLENCE dans le parc à jouer des Brouweries.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.