Construire un préordre sur une partie bornée

Bonjour,

Je cherche une manière de construire un préordre sur une partie bornée dans un espace vectoriel topologique. Si vous avez des références ou des idées, merci bien de me les communiquer.

Réponses

  • Bonjour,
    Ce genre de préodre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Préordre ? La relation d'égalité est toujours un préodre. Mais c'est une réponse triviale et sans rapport avec de la topologie, donc c'est peu intéressant. Tu veux imposer des contraintes sur ton préodre ?
  • Merci pour votre réponse. Je veux construire une suite généralisée d'éléments dans un ensemble borné sur un espace vectoriel topologique.
  • Prends une suite qui stationne à 0. Mais je ne vois pas où ça mène cette histoire. Si tu as une question plus précise dans la tête, il vaudrait mieux la donner.
  • Merci pour votre réponse. Je veux démontrer le résultat suivant.

    T est bb-borné si et seulement si l’image de toute suite généralisée bornée est bornée.

    N.B: T est un opérateur linéaire entre deux espaces vectoriels topologiques X et Y. Dire que T est bb-borné veut dire que l'image, par T, de tout borné est bornée.

    L'implication directe est claire. Je n'arrive pas à démontrer la réciproque, car je me bloque sur le fait de choisir une suite généralisée.
  • Essaie de démontrer la contraposée : si T n'est pas bb-borné alors il existe une suite généralisée bornée telle que blablabla.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.