Graphe de $x\mapsto\sin\frac{1}{x}$

Bonjour,

On note $\Gamma:=\left\{\left (x,\sin\left (\frac{1}{x}\right )\right )\mid x\in ]0,1]\right\}$.

Pouvez-vous m'aider à montrer (formellement, pas "c'est évident graphiquement") que : $\overline{\Gamma}=(\{0\}\times [-1,1])\cup\Gamma$.

J'ai réussi l'inclusion $(\supset)$ mais je bloque pour l'autre.

Soit $(x,y)\in\overline{\Gamma}$.

Réponses

  • L'ensemble des valeurs d'adhérence de $(\sin n)$ est $[-1,1]$, ce qui est assez difficile à montrer.
  • Cela ne m'étonne par conséquent pas que toutes les ressources que j'ai lues arnaquent en disant que cette inclusion est facile (et ne la montrent bien sûr jamais !).
  • Pour l'autre inclusion, il suffit de montrer que $(\{0\}\times [-1,1])\cup\Gamma$ est fermé.
  • Les fourchettes dans le tarbouif :

    Soit \( y \in [-1,1] \), on pose \( x := \arcsin(y) \), on a \( \Big(\dfrac1{x + 2k\pi}, \sin\left( x + 2k\pi \right) \Big) \in \Gamma \) pour tout \( k \in \N^*, \ldots \)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour l'autre inclusion il suffit de voir que ton $x$ doit tendre vers $0$ si tu ne restes pas dans $\Gamma$, et que donc tu arrives au bon endroit.
    Après, tu appliques ce qu'a dit gai requin (sur la fermeture, pas sur $\sin(n)$ : ça c'est pour l'autre inclusion, qui est pour moi de loin la plus difficile)
  • Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi parler de $(\sin n)_n$.

    $\subset$ : Le graphe d'une fonction continue est fermé (dans espace source $\times$ espace but), donc $\overline\Gamma \cap( ]0,1]\times \Bbb R)=\Gamma$. Et $\Gamma$ est inclus dans le fermé $[0,1]\times[-1,1]$ donc $\overline \Gamma \subset[0,1]\times[-1,1]$.

    $\supset$ : Utiliser le TVI qui donne que le graphe de $\sin(\frac1x) $ sur la plage d'abscisses $[\frac1{n\pi+\pi/2},\frac1{(n+1)\pi+\pi/2}]$ parcourt les ordonnées $[-1,1]$.

    [small]Édit : J'ai remplacé $\Bbb R_+\times[-1,1]$ par $[0,1]\times[-1,1]$.[/small]
  • Salut Calli,

    Ton $\Bbb R_+\times[-1,1]$ est beaucoup trop gros.
    Et la projection de $\Gamma$ sur $(Ox)$ est $]0,1]$.
  • [small]Avertissement : J'ai cru qu'on regardait $\sin(\frac1x)$ sur $\Bbb R_+^*$ alors que c'est sur $]0,1]$ (c'est peut-être ce que tu veux me dire dans ta deuxième phrase). Donc je remplace les $\Bbb R_+$ par des $[0,1]$ et $\Bbb R_+$ par $]0,1]$.[/small]
    gai requin a écrit:
    Ton $\Bbb R_+\times [-1,1]$ est beaucoup trop gros.

    Comment ça il est beaucoup trop gros ? On a $\overline\Gamma\subset\Bbb [0,1]\times[-1,1]$, et avec $\overline\Gamma \cap( ]0,1]\times \Bbb R)=\Gamma$ on déduit que $\overline\Gamma\setminus\Gamma\subset \{0\}\times [-1,1]$. C'est équivalent à l'inclusion qu'on voulait montrer il me semble.
  • Merci Calli je vais regarder ta preuve !

    Edit : je ne comprends pas ton inclusion $\subset$, bien que je sois d'accord que le graphe d'une application continue (avec l'arrivée séparée) est fermé.
    En particulier, tu n'évoques nulle part $(\{0\}\times [-1, 1]) \cup \Gamma$.
  • Ai parcouru, mais je ne vois vraiment pas en quoi il est "difficile" de compléter :

    soit $(0,y)$ avec $y\in [-1,1]$

    Soit $e>0$.

    Montrons qu'il y a un élément $(x,y)$ de $\Gamma$ tel que $x\in ]0,e[$ : blabla, CQFD
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Calli : Dans ton premier message, je ne voyais pas la bonne première inclusion mais elle y est dans ton deuxième message. ;-)

    @topopot : $\overline\Gamma=\big(\overline\Gamma\cap (]0,1]\times [-1,1])\big)\cup\big(\overline\Gamma\cap (\{0\}\times [-1,1])\big)$
  • Calli :
    1) Je suis d'accord que $\overline{\Gamma}\subset [0,1]\times [-1,1]$.
    2) Je suis d'accord que $\Gamma$ est fermé. Donc $\overline{\Gamma}=\Gamma$. Mais pourquoi cela entraîne que $\overline{\Gamma}\cap (]0,1]\times\R)=\Gamma$ ?
    3) De plus, pourquoi fais-tu intervenir $\R$ dans l'expression $\overline{\Gamma}\cap (]0,1]\times\R)$ ? Je l'aurais remplacé par $[-1,1]$ mais le fais que tu ne le fasses pas et prennes $\R$ me fait douter. Même si ça ne change rien sauf erreur.

    PS : je rappelle que je souhaite montrer que : $\overline{\Gamma}\subset (\{0\}\times [-1,1])\cup\Gamma$, certains des intervenants parlant de l'autre inclusion qui ne me pose pas de problème et qui est par conséquent hors sujet ici.
  • Comme $\overline{\Gamma}\subset [0,1]\times [-1,1]$, on a $\overline\Gamma=\big(\overline\Gamma\cap (]0,1]\times [-1,1])\big)\cup\big(\overline\Gamma\cap (\{0\}\times [-1,1])\big)$.
    Or, $\Gamma$ est fermé dans $]0,1]\times [-1,1]$ donc $\overline\Gamma\cap (]0,1]\times [-1,1])=\Gamma$...
  • $\left (\{0\} \times [-1,1] \right ) \cup \Gamma$ est un fermé de $\R^2$ (suites) contenant $\Gamma$ et donc $\overline \Gamma$ est contenu dans $\left (\{0\} \times [-1,1] \right ) \cup \Gamma$ puisque (en blanc ci-après) par définition $\overline \Gamma$ est le plus petit fermé contenant $\Gamma$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • topopot :
    topopot a écrit:
    2) Je suis d'accord que $\Gamma$ est fermé. Donc $\overline{\Gamma}=\Gamma$.

    Non non, la courbe $\Gamma$ est fermée dans espace source $\times$ espace but, i.e. dans $]0,1]\times\Bbb R$ ou dans $]0,1]\times [-1,1]$ (suivant ce qu'on considère comme l'espace but). Elle n'est pas fermée dans $\Bbb R^2$.
    topopot a écrit:
    3) De plus, pourquoi fais-tu intervenir $\R$ dans l'expression $\overline{\Gamma}\cap (]0,1]\times\R)$ ? Je l'aurais remplacé par $[-1,1]$ mais le fais que tu ne le fasses pas et prennes $\R$ me fait douter. Même si ça ne change rien sauf erreur.

    Ça ne change pas grand chose (je viens un peu de le dire dans ma phrase précédente).

    $\def\Adh{\operatorname{Adh}}$Je vais reprendre en détail. Pour tous $E$ espace topologique et $X\subset E$, je note $\Adh_E(X)$ l'adhérence de $X$ dans $E$. Ici, $\overline\Gamma = \Adh_{\Bbb R^2}(\Gamma)$ car par défaut on prend l'adhérence dans le plan entier. J'utiliserai le fait suivant : si $X\subset E'\subset E$, alors $\Adh_{E'}(X)=\Adh_E(X)\cap E'$.

    $\Gamma \subset [0,1]\times [-1,1]$ qui est fermé dans $\Bbb R^2$, donc $\overline \Gamma =\Adh_{\Bbb R^2}(\Gamma)\subset [0,1]\times [-1,1]$ par définition de l'adhérence. De plus, $x\mapsto \sin(\frac1x)$ est continue de $]0,1]$ vers $[-1,1]$, donc sa courbe $\Gamma$ est fermée dans $]0,1]\times\Bbb R$, i.e. $\Adh_{]0,1]\times[-1,1]}(\Gamma)=\Gamma $. Donc $$\begin{eqnarray*}
    \overline\Gamma &=& \overline\Gamma\cap ([0,1]\times [-1,1]) \\
    &=& \Big[\overline\Gamma\cap (\{0\}\times [-1,1]) \Big] \cup \Big[\overline\Gamma\cap (]0,1]\times [-1,1])\Big] \\
    &=& \Big[\overline\Gamma\cap (\{0\}\times [-1,1]) \Big] \cup \Adh_{]0,1]\times [-1,1]}(\Gamma) \\
    &\subset& (\{0\}\times [-1,1]) \cup \Gamma.
    \end{eqnarray*}$$
  • Foys a écrit:
    $\left (\{0\} \times [-1,1] \right ) \cup \Gamma$ est un fermé de $\R^2$ (suites)

    Est-ce que ça se fait si bien bien avec les suites ? C'est peut-être un peu pénible non ? (même si, certainement faisable)
  • Soit $z=: \left (x_n,y_n \right )_{n\in \N}$ une suite de $A:=\left (\{0\} \times [-1,1] \right) \cup \Gamma $ possédant une limite $(a,b)\in \R^2$.

    -Supposons $a=0$. Alors comme $A\subseteq [0,1] \times [-1,1] $, $-1 \leq y_n \leq 1$ pour tout $n$ et donc $-1 \leq b \leq 1$. Donc $(a,b)\in \{0\} \times [-1,1] \subseteq A$.

    -Supposons $a\neq 0$. $[0,1] \times [-1,1] $ est fermé donc $a\geq 0$ donc $a>0$. Soit $N\in \N$ tel que $x_n>\frac{a}{2}$ pour tout $n\geq N$. Alors pour tout $n\geq N$, $y_n = \sin \left ( \frac{1}{x_n}\right )$. Donc par passage à la limite (et continuité de la fonction $ t \mapsto \sin \left ( \frac{1}{t}\right )$ sur $\left ] \frac{a}{2},1\right ]$) on a $b= \sin \left ( \frac{1}{a}\right )$ i.e. $(a,b)\in \Gamma \subseteq A$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • D'accord.
  • Parfait Calli, merci beaucoup !
  • D'ailleurs, ça m'a bien fait marrer le : « Montrons que [une propriété] : blabla. CQFD ».
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,2050338,2050818#msg-2050818
  • @calli d'après ce que dit topo j'étais HS il voulait l'autre sens :-D.

    @topo. Pour prouver qu'un ensemble est fermé, tu peux prouver que son complémentaire est ouvert. Ça t'aurait simplifié la vie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.