Calcul de groupe fondamental

Soit Q1=I2=[0,1]2
Q2=[-1,0]×[1,0]
Par le théorème de Van Kampen calculer le groupe fondamental de G= Frontière (Q1) U Frontière Q2

Réponses

  • Bonjour,
    Qu'as-tu essayé de faire ?
  • Par la méthode de recouvrement... je suis bloqué
  • Petite vérif : c'est bien un produit cartésien dans la définition de $G$ ? Pas une union ?
  • C'est la réunion des deux frontières ... désolé.
  • @Calli : Je me demandais aussi qu’est ce que c’était que ce produit cartésien. (:D

    Sait-tu déterminer les groupes fondamentaux de $\partial Q_1$ et $\partial Q_2$ pour commencer?
  • Un carré à le même groupe fondamental que S1 donc Z.
    Mon problème est de trouver le recouvrement convenable pour avoir le groupe fondamental.
    C'est clair que le groupe fondamental est Z*Z mais comment ?
  • Ton recouvrement c'est $\{\partial Q_1,\partial Q_2\}$. Où est le problème ?
  • Est ce que tu peux expliquer mieux .plus détaillées les choses.
  • U1= Fron(Q1)-{(0,1)}
    U2=Fron(Q2)-{(0,0)}
    U1 U U2c'est un recouvrement de deux carrés et l'intersection est {0}×]0,1[, qui [est] simplement connexe
    C'est étonnant car U1 se rétracte en un point et de même pour U2.
  • J'ai oublié qu'il faut des ouverts dans le recouvrement, donc ça n'est pas exactement $\{\partial Q_1,\partial Q_2\}$. Mais essaie avec des voisinages ouverts $U$ et $V$ de $\partial Q_1$ et $\partial Q_2$ (dessinés ci-dessous en couleurs).106928
    106930
  • On a envoyé nos messages en même temps. Attention, ton $U_1$ et ton $U_2$ ne sont pas ouverts dans $G$.
  • Ton choix des ouverts me rappelle la rosace à deux pétales
    J'ai une autre question.
    1/ Comment définir les ouverts ici (ce sont les ouverts munis par de la topo induite).
    2/ Si je marque les points P1(1/2,1/2) et P2(-1/2,1/2) Comment montrer que G se rétracte par déformation en IR - {P1, P2}
  • 1/ Par exemple, $U=\partial Q_1 \cup]-1/2,0]\times\{0,1\}$ (je ne sais pas si j'ai bien compris la question).
    2/ Ce serait plutôt $\Bbb R^2\setminus\{P_1,P_2\}$ qui se rétracte par déformation en $G$ je pense, niveau vocabulaire. Pour construire ta rétraction en $(x,t)$ ($x$ un point de $\Bbb R^2\setminus\{P_1,P_2\}$ et $t\in[0,1]$ un "instant" de la déformation), il peut être pratique de distinguer les cas $x\in Q_1$, $x\in Q_2$ et $x\in\Bbb R^2\setminus(Q_1\cup Q_2)$. Tu peux bricoler des choses avec la norme $\|.\|_\infty$ sur $\Bbb R^2$ pour transformer $P_1$, $P_2$ en des trous carrés qui grossissent. C'est du bricolage...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.