$A\cup B=\mathbb{R}^2$ bis ?

Bonsoir
Inspiré du fil ici, je me pose la question suivante.

Soient deux ensembles disjoints $A,B$ tels que $A\cup B=\mathbb{R}^2$. Si on suppose que $A$ est connexe non simplement connexe et edit $B$ connexe, est-ce que nécessairement $B$ est borné ?

Réponses

  • Bonsoir,
    Non. Exemple : lorsque A est un cercle.
  • Si $A$ est une couronne et $B$ son complémentaire la réponse est non. Non ? :-S

    Edit : À quelques secondes près Calli a été est plus rapide que moi !
  • Oui désolé et merci à vous, il faut bien sûr supposer $B$ connexe.
  • Soit $A$ non simplement connexe, il existe donc un lacet $\gamma $ inclus dans $A$ qui ne soit pas homotope à un point. D'après le théorème de Jordan ce lacet découpe le plan en deux (trois si l'on compte la courbe) parties, dont l'une est compacte (nommons là $C$) et l'autre non (nommons la $D$).

    D'après ce théorème la partie $C$ contient nécessairement un point de $B$. En effet dans le cas contraire $C$ est homéomorphe à un disque qui est simplement connexe et donc notre lacet de départ et homotope à un point. Puisque $B$ est connexe et que $B\cap \gamma = \emptyset$ on en déduit que $B\cap D = \emptyset$ et donc que $B\subset C$ ce qui implique que $B$ est bornée.
  • O.J : Supposes-tu la connexité par arcs dans la définition de la simple connexité ? Dans la définition que je connais c'est le cas. Si oui, alors la courbe sinus du topologue (dans le rôle de l'ensemble A) répond non à ta question. Si non, alors Corto vient de répondre oui à ta question.
  • Petite précision : dans la démonstration que j'ai donnée $\R^2$ est l'union disjointe de $C$, $D$ et $\gamma$. Puisque $\gamma$ est fermé les parties $C$ et $D$ sont ouvertes. Si $B\cap D$ était non vide alors on aurait $B= (B\cap D)\cup (B\cap C)$, contredisant la connexité de $B$.

    Reste à savoir si on peut se passer du théorème de Jordan-Schoenflies.
  • Corto : comment sais-tu que ton $\gamma$ peut être choisi simple ? (Pour appliquer Jordan)
  • Ah oui, bonne question. Je n'avais pas fait attention à ça.
  • Matimax : Pas con... :-(

    Je pense que l'on peut toujours décomposer un lacet en une union de lacets simples mais la démonstration n'a pas l'air évidente. On peut par exemple imaginer un lacet qui contiendrait une union infinie dénombrable (est-ce le maximum ?) de boucles simples dont certaines qui seraient l'image de $ E \subset [0;1]$ par $\gamma$ avec $E$ un ensemble ayant une quantité infinie de composantes connexes.

    Un exemple de ce dont je parle :
    lacet-compliqu.png

    Si on peut effectivement faire une telle décomposition dénombrable alors on peut montrer qu'un lacet est non homotope à un point ssi une de ses boucles simples est non homotope à un point, ce qui règle le problème.
  • Je ne sais pas, il me semble qu'on peut avoir des trucs bien plus "graves".

    En l'absence d'hypothèses sur $A$ qui permettent d'approximer $\gamma$ (typiquement par un truc $C^\infty$), je ne suis pas sûr de comment assurer qu'on peut choisir un gentil $\gamma$.
  • Corto, il peut aussi y avoir des lacets en forme de menottes ou de $\multimap$. Ceux-là ne peuvent pas se décomposer en une union de lacet simples je crois.
  • Calli : Tu as raison. Dans le cas de menottes on peut tout de même les décomposer en trois lacets dont deux sont simples et le troisième (la chaine reliant les deux anneaux) est contractile dans le lacet complet. Il faut donc rajouter l’existence possible de parties contractiles dans cette hypothétique décomposition.

    Matimax : oui je ne serais pas complètement surpris qu'il puisse exister des trucs encore pire que ça. Là ou je serais vraiment très surpris c'est s'il existait un sous ensemble $A$ du plan tel que :
    -$A$ n'est pas simplement connexe.
    -Tout lacet simple dans $A$ est contractile.
    Je ne m'y connais pas assez en topologie algébrique, peut-être qu'il existe des théorèmes de structure sur le groupe fondamental disant qu'il existe une système de générateur constitué uniquement de lacets simples ? Au moins pour les sous ensembles du plan ?
  • Corto: je serais surpris aussi, mais mon intuition est pourrie donc bon :-D
    Je ne connais pas de tels théorèmes de structures (mais je m'y connais pas en topologie-topologie)

    En regardant la réponse de Moishe Kohan ici (qui n'est pas directement liée au problème ici), tu peux te rendre compte déjà de la difficulté d'étudier la topologie des sous-ensembles du plan en général.
  • Salut à tous, bon ça va vite ici! C'est la canicule qui vous rend si productifs ? Merci à Maxtimax d'avoir pointé la difficulté conceptuelle. En regardant sur MSE avec le lien de Maxtimax, je suis tombé sur ce post.
    C'est vraiment très intéressant.

    Edit: Du coup, la réponse est oui à la question!
  • Petite remarque : la réponse (le lemme, l'article) parle de "the unbounded component", mais attention, ce n'est pas parce que Jordan: c'est facile de voir qu'il y a toujours exactement une composante connexe non bornée, Jordan parle surtout de ce qui est borné.

    En plus j'avais déjà vu la réponse que O.J. signale, je l'avais juste oubliée :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.