Partie de C(X,Y) équicontinue

Bonjour à tous

Si X et Y sont deux espaces topologiques et Y métrique je comprends qu'une partie A de l'ensemble C(X,Y) des fonctions continues de X vers Y est équicontinue en tout point x dans X, si quelque soit epsilon, il existe un ouvert U en x€X tel que quelque soit y€ U et quelque soit f € A on a d(f(y),f(x)) < epsilon.
Ma question est : pourquoi une partie infinie de C(X,Y) n'est pas équicontinue ?

C'est en tous les cas l'affirmation que j'ai trouvée dans un bouquin...
Merci pour votre aide.
Désolé pour la rédaction je ne connais pas le Latex...

Réponses

  • Une partie infinie peut être équicontinue. Par exemple l'ensemble des fonctions constantes de $X$ dans $Y$ est équicontinu, et cet ensemble est infini si $Y$ est infini.

    Ton bouquin doit probablement donner d'autres contraintes sur $X$, $Y$...
  • Merci raoul S pour ton retour. Cela me rassure un peu et concernant le bouquin c'est peut-être une coquille. Du coup la question que je me pose est dans quel cas
    ( de parties non finies ) on peut avoir la non-equicontinuité.
    Merci.
  • Bonjour,
    En pratique, on a souvent équicontinuité quand on donne une contrainte d'uniforme continuité quantifiée. Par exemple, l'ensemble des fonctions $k$-lipschitziennes (vérifiant $\forall (x,y), d(f(x),f(y))\leqslant k\cdot d(x,y)$) pour un $k$ fixé est équicontinu. Autre exemple avec les fonctions hölderiennes de paramètres $(\alpha,k)$ (vérifiant $\forall (x,y), d(f(x),f(y))\leqslant k\cdot d(x,y)^\alpha$) pour un couple $(\alpha,k)$ fixé.
    En revanche, quand on donne une contrainte qualitative de régularité, on obtient rarement un ensemble équicontinu. Exemples : l'ensemble des fonctions lipschitziennes (de paramètre $k$ libre) et l'ensemble des fonctions $\Bbb R\to\Bbb R$ dérivables ne sont pas équicontinus.

    PS: J'ai pris $X$ métrique.
  • Ok merci Calli. Je vais méditer dessus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.