Construction d'un ensemble non borélien

Bonjour
je me souviens dans une démonstration qui utilise l'ensemble de [large]C[/large]antor que la tribu engendrée par les ouverts de IR n'est pas complétée ce qui nous dit qu'il existe beaucoup d'ensembles non boréliens n'appartenant pas à cette tribu. Pourtant je n'arrive pas à trouver des exemples sans l'utilisation de l'axiome de choix.

Est-ce possible de construire un ensemble non borélien sans l'utilisation de AC ? Si c'est non pourquoi ?
Merci.

[Georg Cantor (1845-1918) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Non, ce n'est pas possible, en tout cas dans ZF.

    Par exemple, il existe des modèles de ZF dans lesquels $\mathbb R$ est une union dénombrable de sous-ensembles dénombrables. À partir de là, tout sous-ensemble de $\mathbb R$ est borélien.

    Après, "évidemment", l'entièreté de AC n'est pas nécessaire. Tu peux par exemple (je crois, mais il est tard et je n'ai plus la construction en tête) en prouver l'existence avec juste l'existence d'un ulrafiltre non principal sur $\mathbb N$ ou des choses du genre (ou avec un axiome du choix indexé par $\omega_1$).
  • Maxtimax a écrit:
    Par exemple, il existe des modèles de ZF dans lesquels $\mathbb R$ eat une union dénombrable de sous-ensembles dénombrables. À partir de là, tout sous-ensemble de $\mathbb R$ est borélien.

    Mais d’après mes connaissances l’union dénombrable d'ensembles dénombrables est toujours dénombrable, alors que IR ne l'est pas.
  • Pour prouver ça, tu utilises forcément quelque chose qui n'est pas dans ZF, typiquement l'axiome du choix dénombrable
  • @Maxtimax et pourtant il semblerait qu'on puisse construire un non borélien sans AC http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2064014,2064140#msg-2064140
  • @raoul.S : je pense qu'il faut tout de même l'axiome du choix dénombrable pour ce dont je parle dans l'autre fil, ça ne contredit donc pas ce que dit Maxtimax.
  • raoul: l'argument de Poirot repose sur une bijection entre $\mathbb R$ et $\mathcal B(\mathbb R)$ quand même. Je ne suis pas dans le cerveau de Poirot donc il a peut-être une meilleure preuve, mais moi la preuve "bête" que je connais de ce fait utilise un axiome du choix jusqu'à $\omega_1$.

    Je ne sais pas si ACdénombrable suffit d'ailleurs.
  • Donc dans la théorie de ZF ou il n y a pas ACD (dans les pires des cas) on ne peut pas construire un tel ensemble.
    Pourtant je ne suis pas convaincu de ce que @Maxtimax a dit dans sa première réponse car sinon la $\lambda(\mathbb{R})=0$ puisque tout ensemble dénombrable est de mesure nulle.
  • Si si, pas de souci pour construire un non borélien dès lors que tu as l'axiome du choix dénombrable.

    Par exemple, l'ensemble des parties de $\Q$ qui sont bien ordonnées n'est pas borélien***. Ou comme le dit Poirot, tu suis (suivre) les liens où j'ai donné d'autres constructions.

    *** sinon, tu saurais un moyen simple pour vérifier qu'une partie de $\Q$ est un bon ordre et tu en déduirais une arme pluss qu'atomique pour tout casser et faire que 0=1.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Magnus : justement, tu ne peux pas déduire de "$\mathbb R$ est réunion dénombrable d'ensembles dénombrables" que $\mathbb R$ est dénombrable (et donc que $\lambda(\mathbb R)=0$) sans un peu de choix.
  • Bonjour,
    Mais on ne peut pas déduire de
    1. tout ensemble dénombrable est de mesure nulle
    2. toute union dénombrable d'ensembles de mesure nulle est de mesure nulle
    que $\lambda (\Bbb R) = 0$ ? Qu'est-ce qui cloche ?
  • Hum oui effectivement. Alors ce doit être dans le fait que l'on puisse étendre la fonction longueur d'intervalle à la tribu borélienne que l'on doit utiliser un peu de choix.
  • Je vais faire une pétition pour qu'on intègre l'axiome du choix dénombrable à ZF B-)-. Franchement, c'est tellement naturel comme axiome ! Lui il ne crée pas de bizarrerie au moins, pas comme son grand frère terrible l'axiome du choix général. Et puis, il y a bien l'axiome de fondation dans ZF, dont je me demande à quoi il sert. Donc pourquoi l'accepter lui et rejeter ${\sf AC}_\omega$ ? Non, c'est trop injuste. Si vous votez pour moi aux élections présidentielles, j'amenderai la constitution des mathématiques pour ajouter ${\sf AC}_\omega$ à ZF ! :)o

    PS : Et si les logiciens ne sont pas contents, ils n'ont qu'à retourner faire de la logique intuitionniste avec les seuls axiomes de Zermelo, et pi' c'est tout ! :-P
  • Et sinon vous comprenez cette phrase de cc : "Par exemple, l'ensemble des parties de $\Q$ qui sont bien ordonnées n'est pas borélien" ?
  • :-D @Calli, attennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnndddds avant de poster sur change.org. C'est l'axiome du choix DEPENDANT auquel tu penses :-D

    L'axiome du choix dénombrable ne fait qu'une partie du boulot.

    @Raoul. Dans le contexte où on se trouve, $\Q$ et $\N$ jouent le même rôle et $\R$ n'est que essentiellement $P(\N)$. Modulo les bijections + ou - canoniques et les topologies idem, les boréliens y sont les mêmes (exercice que je n'exagère pas en le qualifiant de facile).

    Il suit que doté de la topologie produit de la discrète sur $2^\Q$ (qui n'est autre que $P(\Q)$) tu as "les mêmes boréliens" que ceux de $\R$ doté de la topologie usuelle.

    Je t'invite donc, si ça te plait, à te concentrer sur la preuve que les parties de $\Q$ bien fondées (ie telle qu'il n'existe pas de suites strictement décroissantes à termes dedans pour l'ordre usuel de $\Q$) forment une partie non borélienne de $2^\Q$. C'est "en soi" édifiant et peut-être plus "éducatif" que les enxemples habituels que je donne de non boréliens.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Poirot : Je pense avoir trouvé au moins un endroit où on utilise l'axiome du choix dénombrable dans la preuve de l'existence de la mesure de Lebesgue. C'est quand on montre que $$\lambda^*(A) := \inf\left\{ \sum_{k\in\Bbb N} (b_k-a_k) , A\subset \bigcup_{k\in\Bbb N} ]a_k,b_k[\right\}$$ est une mesure extérieure. On a une suite $A_n$ d'ensembles et on doit choisir pour chacun une suite d'intervalles $]a_{n,k},b_{n,k}[$ qui réalise à $\varepsilon/2^n$ l'inf qui définit $\lambda^*(A_n)$.
  • Pour un exemple (explicite?) d'ensemble qui n'est pas borélien mais mesurable :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribu_de_Lebesgue
    C'est l'existence d'une partie non Lebesgue-mesurable qui nécessite (l'acceptation de) l'axiome du choix (se référer à l'axiome de Solovay).
  • L'exemple me parait bizarre, la preuve qu'il est non borélien implique certainement une forme d'AC : comme on l'a dit il est cohérent que tout soit borélien
  • Il y a surtout une différence subtile entre : être un ensemble borélien et être un ensemble mesurable.
  • NB: dans un post récent, christophe c avait à nouveau évoqué une fonction de $\N^{\N}$ dans l'ensemble des boréliens, définie par une récurrence un peu inhabituelle (mais justifiable; je retrouverai le lien).
    En fait il suffit de l'axiome du choix dénombrable pour montrer que l'image de cette fonction (qui contient les intervalles d'extrémités rationnelles et est stable par passage au complémentaire)est une tribu et donc que la fonction en question est surjective. Comme (manipulations à base de Cantor-Bernstein) $\N^{\N}$ et $\R$ sont en bijection, on en déduit immédiatement l'existence de parties non boréliennes de $\R$ dans $ZF+ACdénombrable$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys : je cherchais ce lien hier mais je ne l'ai pas retrouvé. Je crois que c'était une question de moi, demandant à ce que CC détaille proprement sa construction de non borélien.
  • BobbyJoe : je sais bien, mais dans un univers où $\R$ est réunion dénombrable d'ensembles dénombrables (ce qui est cohérent si ZF l'est), tout est borélien.
  • Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @BobbyJoe l'exemple de wiki que tu postes est le même (essentiellement) que celui que j'ai donné. C'est très robuste ces affaires-là.

    - Boréliens

    - ensemble des arbres bien fondés (co analytique non borélien, universel); ou son complémentaire.

    etc

    Je précise qu'il y a les degrés de Wadge qui ordonnent (et surtout qui bien-ordonné) totalement les ensembles "simples" (je rappelle que le mieux est de taffer dans $\R-\Q$ pour permettre des sauts aux fonctions continues).

    L'archétype d'ensemble non borélien est l'ensemble A des arbres bien fondés (ie sans branche infinie).

    Non seulement il n'est pas borélien, mais il est "minimum" à ne pas l'être dans le sens que tout autre ensemble B non borélien "non fabriqué exprès avec l'axiome du choix) est tel que A est image réciproque de B par une fonction continue bien choisie.

    Dans la même veine, l'exemple que je donne souvent de surjection effective de $\R$ sur $B(\R)$, qui permet d'avoir des non boréliens C par astuce diagonale, et bien, pas de "magie", ces C sont "de la même complexité que A" et non pas strictement plus complexes.

    Précision: l'ordre de Wadge est que un ensemble X est moins complexe qu'un ensemble Y quand X est image réciproque de Y ou de son complémentaire par une fonction continue.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.