Théorème de Banach-Steinhaus

Bonjour,

J'ai pu lire sur Wikipedia le résultat suivant : "D'après le théorème de Banach-Steinhaus, si un espace vectoriel réel est complet pour deux normes comparables alors ces normes sont équivalentes."

Or, le théorème de Banach-Steinhaus assure que : Voir PJ

Ma question : Pourquoi ce théorème permet d'affirmer ce résultat/corollaire ? Je ne vois pas de lien.

Cordialement,110234

Réponses

  • Deux remarques : l'énoncé que tu fournis (qui me semble provenir de l'excellent cours d'analyse fonctionnelle de Daniel Li), ne nécessite pas que $F$ soit de Banach. L'autre remarque c'est que ce n'est pas le théorème de Banach-Steinhaus qu'il faut utiliser mais le théorème d'isomorphisme de Banach, qui dit qu'une bijection continue entre deux Banach est un homéomorphisme. Si tu n'en as pas entendu parler, c'est une conséquence du théorème de l'application ouverte.

    Pour ton problème, tu peux considérer l'application identité de $E$ dans lui-même. Dire que tes normes $N_1$ et $N_2$ sont équivalentes c'est exactement dire que l'identité est continue de $(E, N_1) \to (E, N_2)$ et de $(E, N_2) \to (E, N_1)$. Il y a l'hypothèse que tes normes sont comparables, ce qui veut dire que l'une des deux applications ci-dessus est continue, et le théorème de Banach permet de conclure que les deux le sont.
  • Merci pour ces remarques pertinentes. C'est effectivement le cours de Daniel Li édité par Ellipses, remarquablement bien écrit.

    Je vais me renseigner pour ce qui est de la démonstration du théorème d'isomorphisme de Banach en admettant le théorème de l'application ouverte !

    Et merci également pour l'esquisse de preuve.
  • Tu peux aussi prouver le TAO, il n'est pas du tout "méchant" à prouver. Il y a juste un effort à faire de soin, pour éviter d'être bloqué sur l'adhérence sans pouvoir passer à l'intérieur. La façon de procéder est la même que dans le théorème de Riesz, tu choisis bien $u$ puis tu regardes

    $$ u_1 + u_2/10 + u_3/100 + \dots $$

    Autrement dit, tu utilises une fois Baire et une fois la complétude sans évoquer Baire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.