Topologie initiale et atlas

Bonjour à tous. J'espère que vos allez bien.
J'ai besoin de votre aide. En fait, dans mon cours de géométrie différentielle, il y a un lemme de topologie initiale qui dit ceci.

Si A={(Ui, gi), i€I} est un atlas de classe C0 et de dimension m sur M alors il existe une et une seule topologie sur M telle que Ui est un ouvert de M et gi est un homéomorphisme de Ui sur gi(Ui).

Je ne vois pas par ou commencer pour montrer l'existence de la topologie.
Aussi d'après mes recherches sur google, j'ai compris que la topologie initiale est un ensemble dont les éléments sont les images réciproques d'ouverts d'espaces topologiques. mais ici je sais que les gi sont des homéomorphismes

Réponses

  • Je n'ai jamais vu ces histoires d'atlas de classe $\mathcal C^0$, en général on définit une variété topologique directement avec sa topologie. Est-ce que ton atlas consiste en une famille $U_i$ de parties de $M$ et de fonctions $g_i : U_i \to \mathbb R^m$ ?

    Si c'est le cas, tu construis ta topologie pour faire en sorte que tes $g_i$ soient des homéomorphismes, donc tu prends la topologie la plus économique rendant les $g_i$ continues : c'est exactement la topologie initiale associée aux $g_i$, c'est-à-dire la topologie engendrée par les $g_i^{-1}(O)$ avec $O$ ouvert de $\mathbb R^m$. Il est alors évident que les $U_i$ sont ouverts pour cette topologie, et que les $g_i$ sont des homéomorphismes de $U_i$ sur $g(U_i)$.
  • Poirot: ce n'est pas si évident que $g_i$ soit un homéomorphisme - il faut une condition de compatibilité, et je pense que c'est là que va intervenir la définition d'atlas. Par exemple on va demander quelque chose comme: $g_i(U_i\cap U_j) \to U_i\cap U_j \to g_j(U_i\cap U_j)$ est un homéomorphisme
  • Mais justement, comme je ne sais pas ce qu'est un atlas $\mathcal C^0$ sans donner de topologie, je tente des choses. J'ai en tout cas oublié de prendre les $g_i$ injectives.

    Est-ce qu'en fait on ne se donne pas des $g_i$ qui sont déjà des injections continues, et l'on cherche la topologie la moins fine les rendant des homéomorphismes ?
  • Poirot: si je devais deviner, je dirais que $M$ n'a pas de topologie, que les $g_i$ sont des bijections entre les $U_i$ et des ouverts de $\R^m$, satisfaisant la compatibilité que j'ai indiqué plus haut (ou une condition similaire). Alors ton plan semble marcher à première vue
  • Ça me semble tenir la route, attendons de voir ce qu'Engel 10 en pense.
  • Poirot écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,2103202,2103232#msg-2103232
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Merci Poirot pour ton intervention.
    Pour répondre à ta question, je dirai que oui c'est en cela que consiste mon atlas. Aussi, je comprends bien ce que tu dis.
    Mais dans la preuve en classe, nous avons dit que la topologie sera engendrée par les ensembles $V$ inclus dans $M$ tels que $g_i( U_i\cap V)$ soit un ouvert de $\R^n$
    Merci d'avance !
    Je ne sais pas si ces deux définitions sont équivalentes.
  • Soit $(X_i,\tau_i)_{i\in I}$ une famille d'espaces topologiques, $E$ un ensemble et $(g_i)_{i\in I}$ une famille de fonctions dont le domaine (noté $V_i$ dans la suite) est inclus dans $E$ et telles que pour tout $i\in I$, l'image de $g_i$ est un ouvert de $(X_i,\tau_i)$ et telle que pour tous $j,k\in I$, $g_j(V_j \cap V_k)$ et $g_k(V_j \cap V_k)$ sont des ouverts respectivement de $X_j$ et $X_k$, et $g_k \circ g_j^{-1}$ est un homéomorphisme entre eux.

    Alors il existe une unique topologie $\sigma$ sur $E$ telle que pour tout $i\in I$, $V_i \in \sigma$ et $g_i: V_i \to g_i(V_i)$ est un homéomorphime.

    La preuve est routinière ($\sigma$ est l'ensemble des $U\subseteq E$ tels que $g_k(U \cap V_k) \in \tau_k$ pour tout $k\in I$).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.