Disques de Gerschgorin

Bonjour à tous,

Je sèche sur une preuve que je vous joins en photo ci dessous.

Le passage qui commence à partir de la continuité des valeurs propres jusqu'à la fin est un peu obscure.
Dans un premier temps je suis d'accord pour admettre la continuité des valeurs propres. Parce que c'est vraiment la suite qui m'intéresse.
Pouvez vous m'expliquer la suite ? s'il vous plaît.

J'ai l'impression que que les disques de Gerschgorin de $B(t)$ vont grossir dans $A$ et dans $B$ sans quitter $A$ et $B$ mais cela ne semble pas être l'argument qu'il utilise.

Merci pour votre aide !110784

Réponses

  • De quel livre est-ce tiré ?

    Je trouve le raisonnement obscur aussi. L'auteur déclare que chaque valeur propre de $B(t)$ définit une fonction continue de $t$, pourquoi pas, mais qu'est-ce qu'il entend par là ? Si on cherche à formaliser, on voit que ça n'a pas de sens de considérer la fonction "première valeur propre", puisqu'il n'y a pas d'ordre naturel sur l'ensemble des valeurs propres d'une matrice. On voit aussi qu'il peut y avoir des problèmes en présence de valeurs propres multiples. Bref, ces fonctions $f$ ne sont pas vraiment définies.

    On peut au moins faire la chose suivante : à une matrice $B$ on associe le multi-ensemble de ses $n$ valeurs propres $\{\lambda_1, \dots, \lambda_n\}$ avec répétition s'il y a multiplicité. Formellement, on considère la classe d'équivalence de l'ensemble des $n$-uplets de valeurs propres (toujours avec répétition s'il y a multiplicité) modulo les permutations de $\mathfrak S_n$. Autrement dit on a une fonction $\mathcal M_n(\mathbb C) \to \mathbb C^n/\mathfrak S_n$, qui se trouve être continue.

    Tu trouveras plus d'informations dans ce document, qui reprend d'ailleurs l'énoncé que tu cherches à montrer : https://agreg-maths.univ-rennes1.fr/journal/2018/ValeursPropres1718.pdf
  • On peut reformuler l'énoncé de Poirot de plusieurs façons, ici le plus simple étant donné le contexte est probablement comme ceci :
    Il existe $f_1,\ldots, f_n$ des fonctions continues de $[0;1]$ dans $\C$ telles que les valeurs propres de $B(t)$ comptées avec multiplicité soient exactement les $f_1(t),\ldots, f_n(t)$.
  • Bonjour,
    Voici un autre document sur les disques de Gerschgorin : http://citron.9grid.fr/docs/gerschgorin.pdf
  • De quel livre provient cet extrait ?
  • Bonjour,

    C'est le livre d'algèbre linéaire de Roger Mansuy.

    Alors je vais suivre le lien de Poirot, que je remercie pour le coup de main, il y a pleins de bonnes choses dans son lien !

    Alors je vais récapituler au lieu de capituler pour voir si j'ai bien compris. Soit $M$ une composante connexe sur l'union des disques de Gerschgorin et $N$ la composante connexe disjointe. Disons qu'il y a $p$ disques de Gerschgorin dans $M$. Montrons alors qu'il y a $p$ valeurs propres dans $M$.

    Considérons la matrice $B(t)= D + t(A-D)$ avec $D$ la diagonale de $A$ c'est à dire que $B(t)$ est la matrice $a_{i,i}$ sur la diagonale et $t a_{i,j}$ ailleurs.
    Les disques de Gerschgorin de $B(t)$ sont les $D_{i}(t)$ de centre $a_{i,i}$ et de rayon $t \left( \sum_{j\ne i} |a_{i,j}| \right) $ et remarque que ces disques sont croissants en $t$. Plus précisément si on se concentre sur les composantes $M$ qui contient $p$ disques de $B(1)$ on voit que elle contient $p$ disques de $B(0)$ et ces disques vont s'agrandir en $t$ et en restant dans $M$ jusqu'à former $M$.

    C'est ici qu'intervient la continuité des valeurs propres. En effet notons $\lambda(t)$ le vecteur des valeurs propres de $B(t)$. On a que $\lambda(0)_{i} = a_{i,i} \in M$. Par le théorème de Gerschgorin on a $\lambda(t)_{i} \in \cup_{i} B_{i}(t)$ on a par continuité que $\lambda(1)_{i} \in M$.
    La continuité des valeurs propres permet aussi d'assurer que $\lambda(1)_{i} \in \sigma(A)$.

    Ceci étant vrai pour tous les indices $i$ tel que $a_{i,i} \in M$ on en déduit que $M$ contient au moins $p$ valeur propre de $A$. Mais le même raisonnement sur $N$ montre que $N$ contient au moins $n-p$ valeurs propres.
    On en déduit que $M$ contient $p$ valeurs propres. Et $N$ contient $n-p$ valeurs propres.
  • Maintenant je vais essayer de comprendre la continuité des racines d'un polynôme. Toujours selon le fichier de Poirot. Je ne dis pas que mon message précédent est correct mais je vais tout de même continuer à avancer X:-(.
  • Un des difficultés de la preuve est qu'on souhaite considérer $\lambda_{i}(t)$ qui est la $i$ ième valeur propre de $B(t)$. Cela me pose quelques soucis, par exemple que dire des valeurs propres multiples.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.