Espace vectoriel topologique

Bonjour à tous. Je débute dans la notion d'espace vectoriel topologique et j'aimerais démontrer que si j'ai une partie M d'intérieur non vide d'un espace vectoriel topologique E alors M=E
il est déjà clair que M soit une partie de E maintenant je m’intéresse au sens inverse.
Merci de vos idées.

Réponses

  • Comprends-tu déjà l'idée de ce résultat ? Sais-tu le faire si je remplace, disons, espace vectoriel topologique par espace vectoriel normé ?
  • Il doit manquer une hypothèse, du genre $M$ est un sous-espace vectoriel, sinon c'est faux à moins que je ne sois vraiment pas réveillé B-)-
  • Oui ça manque d'hypothèses...
    Mais bon, petit lemme utile : dans un groupe topologique, tout sous-groupe d'intérieur non vide est ouvert et fermé...
  • Chalk
    oui effectivement j'ai omis cette hypothese merci
  • Zig
    merci pour le lemme cela clarifie mon problème mais la non preuve de ce lemme me laisse encore un insatisfait.

    J'aimerais avoir une ébauche de preuve si possible.
  • Si H est un ss-groupe de G topologique, et que H est d'intérieur non vide, alors :
    1) H est ouvert : on vérifie que H est voisinage de tous ses points, sachant qu'il est voisinage d'au-moins un d'entre eux par hypothèse et que les translations transportent les ouverts...
    2) H est fermé : le complémentaire de H dans G est une réunion de translatés de H... et sachant que H est ouvert...
  • nyadis: c'est la définition**. Il n'y a rien à faire (et tu devrais corriger ton premier post pour la coquille).

    ** désabrège le fait que $xu$ tend $u$ vers quand $x$ tend vers $1$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.