Problème élémentaire en topologie.

Bonjour à tous,

Je bloque sur la dernière question de l'énoncé ci-joint.

En effet je ne parviens pas à trouver une suite de fonctions qui fait que la caractérisation séquentielle ne fonctionne pas. Si vous avez des idées.

Bien cordialement,111646

Réponses

  • Essaie avec les fonctions $f_n:x\mapsto 1-x^n$ pour $n\in\N$.
  • Je ne comprends pas en quoi ça marche.

    La limite $f$ sera une fonction non-continue (vaut $1$ si $x \in [0,1[$ et vaut $0$ si $x=1$) donc elle n'appartient même pas à $E$ on ne peut pas l'utiliser en tant que contre-exemple.
    Si quelqu'un possède une autre idée.
  • @Chronixal je crois plutôt que $(f_n)$ converge vers la fonction constante égale à 1 (pour la norme $N$)...
  • Ok merci beaucoup j'ai tout bien écrit comme il faut, j'ai du mal aujourd'hui
  • Bonjour, juste une question: la question 3 de l'exercice me paraît bizarre, ma meilleure constante paraissant 1/4 mais je peux me tromper...
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Je suis sidéré par l'antipathie de la rédaction 2 et 3 : "meilleure", "machin $\leq C$, avec $C=1$". L'auteur croit s'adresser à un club secret ou quoi?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • gilles benson : tu as bien évidemment raison.
    Mais Christophe a raison de souligner (de sa façon toute personnelle (:P) ) que l'énoncé est fort mal rédigé.
  • @bisam (tu)
    Disons que j'essaie de donner le point de vue "extérieur" tout en n'en faisant pas partie vraiment.

    Autrement dit, quand le taux d'implicites est vraiment élevé et qu'on fait l'hypothèse que lesdits implicites ne sont pas du tout connus, ça donne le type d'alerte que j'exprime.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.