Adhérence et intérieur

Bonjour à tous
Je bloque un peu avec la démonstration avec un exercice de base de topologie. Voici l'énoncé.

Soit B = { (x,y) dans R^2 / 0 =< x<1 et 0< y =< 1}
J'ai donc réussi à montrer que B n'était ni ouvert ni fermé.
Maintenant il faut donner l'adhérence et l'intérieur de B en démontrant le résultat.

Pour l'adhérence:
adh(B) = [0;1] x [0;1]
On sait que l'adhérence de B est le plus petit fermé contenant B. Comme [0;1] x [0;1] est fermé, on en déduit que adh(B) est inclus dans [0;1] x [0;1].
Il faut maintenant montrer que [0;1] x [0;1] est inclus dans adh(B) et c'est là que je bloque !

Pour l'intérieur
int(B) = ]0;1[ x ]0;1[
L'intérieur de B est le plus grand ouvert contenu dans B. Comme ]0;1[ x ]0;1[ est ouvert, il est inclus dans int(B).
Il faut maintenant montrer que int(B) ne contient pas d'autres point que ]0;1[ x ]0;1[.
- On peut prendre le point (x,1) qui appartient à B. Toute boule ouverte centré en (x,1) contient un point (x,y) avec y>1. Donc (x;y) n'est pas inclus dans B. donc (x,1) n'est pas inclus dans B. Donc (x,1) n'est pas inclus dans un ouvert U lui-même contenu dans B.
- On refait le même raisonnement avec le point (0,y) qui est inclus dans B. Toute boule ouverte centré en (y;0) contient un point (x,y) avec x<0.
Donc (x,y) n'est pas inclus dans B. Donc (0,y) n'est pas inclus dans un ouvert de B.
Ainsi, int(B) ne contient pas d'autres point que ]0;1[ x ]0;1[.

Pourriez-vous m'aider pour montrer que [0;1] x [0;1] est inclus dans adh(B) ? Merci beaucoup ! :)

Réponses

  • Bonjour

    Pour montrer que $[0,1]\times [0,1]$ est contenu dans $\overline{]0,1[\times ]0,1[}$ tu peux utiliser la caractérisation séquentielle: montrer que tout point est limite d'une suite d'éléments de $]0;1[\times ]0,1[$.
  • En fait je crois que j'ai trouvé!
    Pour montrer que [0;1] x [0;1] est inclus dans adh(B), il suffit de trouver une suite à valeurs dans B qui converge vers (0,0), et une autre qui converge vers (1,1) (on aurait aussi pu prendre une suite qui converge vers (1,0) et une autre qui converge vers (0,1), ce qui est très facile à trouver!

    On peut prendre par exemple (0, 1/n) et (1-1/n, 1).
  • On s'est croisées! C'est OK.
  • Oui tout à fait aha!
    Merci beaucoup!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.