Adhérence d'un ensemble

Bonjour à tous!
Je vous sollicite afin de savoir si vous pensez que ma démonstration est correcte pour trouver l'adhérence d'un ensemble (je n'arrive pas trop à apprivoiser la démonstrations de ma prof donc j'ai tenté d'en faire une autre que je pourrai plus facilement réutiliser))

Soit U = { x,y dans R tels que: x+2y > 0 et y^2> x }
L'ensemble est un ouvert (je l'ai démontré) et il faut montrer que adh(U) = { x,y dans R tels que: x+2y >= 0 et y^2>= x }

On va appeler F l'ensemble { x,y dans R tels que: x+2y >= 0 et y^2>= x }
Dans un premier temps: adh(U) est le plus petit fermé contenant U. Comme F est un fermé, adh(U) est inclus dans F.

Montrons maintenant que F est inclus dans adh(U).
Comme il n'y a égalité que quand (x,y) = (0,0) il suffit de montrer que le point (0,0) est inclus dans adh(U), car U est déjà inclus dans adh(U).
Il faut donc trouver une suite extraite à valeurs dans U qui converge vers (0,0).

On prend la suite (1/n^2, 1/n-1) et on voit qu'elle appartient à U et converge vers (0,0).

Pensez-vous que ma démarche est bonne?

Merci beaucoup!

Réponses

  • Bonjour.

    Je ne comprends pas ton "Comme il n'y a égalité que quand (x,y) = (0,0) " et je te rappelle que si un point est tel que x+2y = 0 et y²>x, il est dans F et pas dans U. Tu as besoin de prouver qu'il est lui aussi dans adh(U). Donc traiter le cas de (0,0) n'est pas suffisant.

    Cordialement.
  • Bonjour Gérard, je voulais traiter uniquement le point (0,0) car la seule condition pour que y^2 = x, c'est que (x,y) = (0,0).
    Et donc la seule condition pour que x+2y = 0 et y^2= x est que (x,y) =(0,0)
  • Mais ce n'est pas =, c'est >=. C'est toi-même qui l'as écrit.
    Ce qui compte n'est pas ce que tu voulais faire, mais "est-ce une preuve ?"

    Conseils :
    * Fais un dessin de U et F, et repère ce qui est dans F et pas dans U.
    * Relis alors ma réponse.

    Cordialement.
  • Bonjour, qui parle d'adhérence parle de passage à la limite, donc les inégalités larges sont justifiées; ensuite je conseille un dessin pour tracer les deux courbes importantes dans ce problème afin de visualiser correctement la partie dont tu cherches l'adhérence; (C'est le conseil de gérard...).
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Dans la définition de $F$ remplaces et par ou entre l'égalité et l'inégalité.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Si tu es capable de prouver toi-même, comme tu l'as annoncé que $U$ est ouvert, alors théoriquement, tu dois être capable (sauf problème très étrange) de prouver que les ensembles suivants sont des ouverts :
    $$
    \{(x,y) \mid x+2y<0\}
    \qquad
    \text{et}
    \qquad
    \{(x,y) \mid y^2<x\}.

    $$ Comme leur réunion est le complémentaire de $F$ ...
    Donc où peines-tu pour ces deux-là ?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Heu .. Diasmine n'est pas revenu sur ce fil depuis 2 mois. Comme il(elle) est très actif sur le forum, ce qui était répondu à l'époque lui suffisait.

    Je n'ai pas compris le message d'AlainLyon.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.