Nom d'une structure

Bonjour,

Je considère $E$ une famille d'ensembles telle que si $A, B \in E$, alors $A$ et $B$ sont disjoints ou l'un est inclus dans l'autre.

Est-ce que ça a un nom ?

(Je poste dans Topologie parce que ça m'a l'air dans le style de structures de topologie ensembliste, mais c'est peut-être une erreur)

Réponses

  • Une partition ?
  • Une partition vérifie effectivement la condition que j'ai donnée, mais ce n'est pas nécessaire.

    Par exemple $E = (\{ 1 \}, \{ 1,2 \}, \{ 1,2,3 \}, \{ 4,5\}, \{ 6 \})$

    L'idée que j'aimerais retrouver c'est ce genre de structure pyramidale (de chaînes disjointes d'inclusions).
    Où une partition donnerait des pyramides de hauteur 1.
  • Bonjour.

    Tu peux regarder du côté des structures d'ordre, et de la notion de treillis. tu définis un genre particulier de sous-treillis du treillis des parties de E.

    Cordialement.

    Peut-être replacer ce sujet en théorie des ensembles (algèbre ou fondements) ?
  • Bonjour
    Voici une indication : "laminar set family".
  • Ça me fait penser à une structure d’arbre(s) en théorie des graphes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour les idées !

    La notion de laminar set family fonctionne bien.

    La structure d'arbre aussi, en disant que chaque noeud différent de la racine est un $A \in E$ dont un parent est un $B \in E \setminus \{ A \}$ avec $A \subset B$, et si on ajoute à $E$ la réunion de tous ses éléments pour la racine.
    En retirant la racine, on a des arbres disjoints, représentant la définition que j'ai donnée.

    Pour les treillis, ça marche si on ajoute à $E$ la réunion des éléments de $E$ et l'ensemble vide.
    Mais la notion de treillis devient trop générale et n'est plus une condition suffisante.
    Donc ce serait bien un cas particulier de treillis, mais de tels cas particuliers me paraissent au final être des arbres (à vérifier par contre).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.