Exemple d'un espace séparé non régulier

Bonsoir, j'ai cet espace topologique.

Soit $\mathbb{R}$ muni de la topologie $\tau$ admettant pour base l'ensemble des intervalles ouverts de $\mathbb{R}$ et les traces sur $\mathbb{Q}$ de ces intervalles ouverts.

Il est dit que $(\mathbb{R},\tau)$ est non régulier car, par exemple, le point $1$ et $\complement_{\mathbb{R}}\mathbb{Q}$ (qui est fermé) sont disjoints mais il n'existe pas de voisinage de $1$ disjoint de $\complement_{\mathbb{R}}\mathbb{Q}$.

Mais si par "les traces sur $\mathbb{Q}$" il veut dire l'intersection des intervalles ouverts avec $\mathbb{Q}$, alors $]-2,2[\,\cap\, \mathbb{Q}=\{\ldots,-\frac1n,\ldots,0,1,\frac12,\frac13,\ldots,\frac1n\}$ est un ouvert contenant $1$ et son intersection avec $\complement_{\mathbb{R}}\mathbb{Q}$ est vide.

Pouvez-vous m'expliquer se trouve le problème ?

Réponses

  • Bonsoir,
    Effectivement, l'argument donné ne marche pas. C'est plutôt $\complement_{\mathbb{R}}\mathbb{Q}$ qui ne possède pas de voisinage (i.e. un ouvert contenant $\complement_{\mathbb{R}}\mathbb{Q}$) disjoint de $\{1\}$.

    En revanche, ton écriture $]-2,2[\cap \mathbb{Q}=\{...,-\frac1n,...,0,1,\frac12,\frac13,...\frac1n\}$ est au moins ambigüe, au plus fausse.
  • Je ne comprends pas très bien.

    Le seule ouvert qui contient $\complement_{\mathbb{R}}\mathbb{Q}$ est $\mathbb{R}$ n'est ce pas ?
  • Pour l'intersection $]-2,2[\,\cap\, \mathbb{Q}$ je veux écrire tout les $p/q$ inclus dans $]-2,2[$ comment l'écrire en ensemble ? S'il vous plaît ?
  • $\{\frac p q \mid p\in\mathbb Z,\ q\in \mathbb N^*,\ p\wedge q = 1,\ |p|<2q\}$

    Cordialement.
  • Le plus simple est d'écrire ${]-2,2[}\cap \Bbb Q$ et c'est tout.
  • C'est ce que j'ai écrit ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.