Formule tirée du lemme de Burnside — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Formule tirée du lemme de Burnside

Bonsoir à tous,

J'étudie en ce moment la théorie des groupes et notamment le lemme de Burnside. J'ai réussi à démontrer ce lemme mais maintenant je dois m'en servir pour montrer la formule que vous trouverez ci-joint. k est le nombre des G-orbites dans X, où G est un groupe agissant sur un ensemble X.
Je ne vois pas du tout comment faire, auriez-vous une piste à me donner svp ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Réponses

  • Cette formule s'obtient en remarquant que $|Fix_X(g)|$ ne dépend que de la classe de conjugaison de $g$, et que ce terme apparait donc $|C(g)|$ fois dans la somme qui figure dans le lemme de Burnside.

    Plus précisément, tu peux réécrire $\sum_{g\in G}$ en $\sum_{g\in S}\sum_{h\in C(g)}$ et voir que le sommande est constant en $h$
  • La somme sur $G$ est remplacée par une somme sur $S$ où chaque terme de la première est multiplié par $\left|C(g)\right|$. Cela provient de la partition de $G$ comme réunion des $C(g)$ ($g\in S$) et du constat que si $g$ et $g'$ sont conjugués, l'ordre de $\mathrm{Fix}_G(g)$ est égal à celui de $\mathrm{Fix}_G(g')$ ; en effet, si $g'=hgh^{-1}$ pour $h\in G$ et si $x\in X$, on a \begin{align*}
    x\in\mathrm{Fix}_X(g')&\iff hgh^{-1}\cdot x=x\\
    &\iff g\cdot (h^{-1}\cdot x)=h^{-1}\cdot x\\&
    \iff h^{-1}\cdot x\in\mathrm{Fix}_X(g)\\
    &\iff x\in h\cdot\mathrm{Fix}_X(g),\end{align*}si bien que l'action de $h$ induit une bijection d'un ensemble de points fixes sur l'autre.

    Edit : grillé. En passant, je n'ai jamais utilisé cette formule. Il me semble qu'en général, la détermination de $S$ et des cardinaux des classes est un peu pénible.
  • Merci pour votre aide, j'avais déjà montré la bijection avant mais je n'avais pas fait le lien.