Réunion finie de parties compactes

Bonjour
J'essaie de montrer le résultat suivant.

Soit $(E,\mathcal{T})$ un espace compact. Toute réunion finie de sous-espaces compacts de $(E,\mathcal{T})$ est un sous-espace compact de $(E,\mathcal{T})$.

Démonstration.
Notation. On note $\mathcal{T}_{\cup_{k=1}^n F_k} $ la topologie induite par $\mathcal{T}$ sur $\displaystyle{\bigcup_{k=1}^n F_k}$.
Soit $n\in\mathbb{N}^{*}$ et $n$ sous-espaces compacts $F_1,\dots,F_n$ de $(E,\mathcal{T})$. Montrons que $\Big( \displaystyle{\bigcup_{k=1}^n F_k}, \mathcal{T}_{\bigcup_{k=1}^n F_k} \Big)$ est un espace compact c'est-à-dire un sous-espace compact de $(E,\mathcal{T})$.

Soit $I$ un ensemble et $(U_i)_{i\in I}$ un recouvrement ouvert de $\displaystyle{\bigcup_{k=1}^n F_k}$ (pour la topologie $\mathcal{T}_{\bigcup_{k=1}^n F_k}$). Soit $k'\in [\![1,n]\!]$. On a
\begin{align*}
F_{k'} &\subset \bigcup_{k=1}^n F_k = \bigcup_{i\in I} U_i, &\text{donc} \\
F_{k'}& = \Big( \bigcup_{i\in I} U_i \Big) \bigcap F_{k'} = \bigcup_{i\in I} ( U_i \cap F_{k'})

\end{align*} La famille $( U_i \cap F_{k'})_{i\in I}$ est un recouvrement de $F_{k'}.\ $ L'ensemble $F_{k'}$ est un sous-espace compact de $(E,\mathcal{T})$ donc $(F_{k'},\mathcal{T}_{F_{k'}})$ est un espace compact. Par définition de la topologie induite, pour tout $i\in I$, $U_i \cap F_{k'}$ est un ouvert de $F_{k'}$ (pour la topologie $\mathcal{T}_{F_{k'}}$) donc $( U_i \cap F_{k'})_{i\in I}$ est un recouvrement ouvert de $F_{k'}.\ $ Il existe donc un sous-ensemble fini $J_{k'}$ de $I$ et un sous-recouvrement fini $( U_{j_{k'}} \cap F_{k'})_{j_{k'}\in J_{k'}}$ de $( U_i \cap F_{k'})_{i\in I}$\,. On a donc $F_{k'}=\displaystyle{\bigcup_{j_{k'} \in J_{k'}} ( U_{j_{k'}} \cap F_{k'})}$. On en déduit que
$$\bigcup_{i\in I} U_i=\bigcup_{k=1}^n F_k= \bigcup_{k=1}^n \Big( \bigcup_{j_{k} \in J_{k}} ( U_{j_{k} \cap F_{k}}) \Big).

$$ Je ne suis pas sûr de pouvoir conclure que la famille $\left( U_{j_{k}} \cap F_{k} \right)_{(k,j_k)\in [\![1,n]\!] \times J_k }$ est un sous-recouvrement fini de $(U_i)_{i\in I}.\ $ Est-ce que j'ai le droit d'écrire que
$${\bigcup_{k=1}^n \Big( {\bigcup_{j_{k} \in J_{k}} ( U_{j_{k}} \cap F_{k})} \Big)}= {\bigcup_{(k,j_k)\in [\![1,n]\!] \times J_k } (U_{j_{k}} \cap F_{k})}.


$$ Merci d'avance.

Réponses

  • Tu peux ne pas supposer que ton espace ambiant est compact. Séparé suffira. Et j'espère (je suis fatigué et vos flou) qu'une aussi longue rédaction est correcte.

    Pour t'apporter quelque chose: c'est un résultat très simple et facile. Donc si tu veux demain, je regarderai les détails de rédaction. Mais j'espère que "la facilité de fond" t'est apparu au delà de la nécessité de rédiger complètement.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour, l'égalité dont tu cherches la preuve est vraie si les $J_k$ sont des ensembles finis, et le livre de Jean-Louis Krivine "Théorie des ensembles" qui me sert de référence explique qu'il y a plusieurs écoles suivant que l'on admet ou rejette l'axiome du choix (Soit $E$ un ensemble non vide alors il existe une injection de $E$ vers l'ensemble de ses parties ). Selon moi ta question est du ressort de la philosophie.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Bonjour,
    Utilise que $U_{j_k}\cap F_k\subset U_{j_k}$.
  • Alain: ce résultat, trivial, ne nécessite aucun axiome du choix.

    La preuve peut faire 3-4 lignes même détaillée en passant par le banal lemme qui dit compacité induite équivaut à de tout RO on peut extraire un ROF avec des ouverts DE L'ESPACE AMBIANT, sans parler de topologie induite.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La question que je me pose est la suivante :
    Comment comprenez le mot tout dans la définition : dans une topologie $(E,T)$ la partie $K$ de $E$ est compacte si de tout recouvrement de $E$ par des ouverts (des éléments de $T$) on peut extraire un recouvrement fini. Je dis que la réponse est de l'ordre de la philosophie intuitionniste.
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Alain, je rédige une preuve complète, étant sur mon PC. Je laisse juste des bricoles au lecteur.

    Lemme1:

    Soit $E$ un espace topologique séparé. Soit $A$ une partie de $E$.
    Alors $(A,TopUnduiteParCelleDeE)$ est compact ssi de tout recouvrement de $A$ par des ouverts de $E$ on peut extraire un recouvrement fini.

    Preuve: laissé au lecteur

    Dorénavant partie compacte de $E$ voudra dire ce sens simplifié.

    Théorème: soit $E$ un espace topologique séparé. Soit $A,B$ deux parties de $E$, compactes. Alors $A\cup B$ est compacte.

    Preuve: soit $R$ un ensemble d'ouverts de $E$ tel que $A\cup B\subset \cup (R)$. La compacité de $A$ fait exister $F$ fini inclus dans $R$ tel que $A\subset \cup(F)$. Idem pour $B$ avec une partie finie $G$ de $R$. Et finalement, $F\cup G$ est une partie finie de $R$ telle que $A\cup B\subset \cup(F\cup G)$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.