Tore de dimension n

Bonjour,

J'ai du mal à me représenter un tore de dimension $n$, disons $2$, au vu de sa définition : l'espace quotient $\mathbb{R}^2 / \mathbb{Z}^2$, homéomorphe au produit de $2$ copies de $S^1$.

Je vois bien le pneu, la bouée, comment le produit de deux copies de $S^1$ peuvent-elles faire une bouée ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Ben au dessus de chaque point de ta première copie du cercle tu mets en cercle.
    Tu vois qu'une produit $I\times \mathbb{S}^1$ est un cylindre? Recolle les extremités, tu obtient un produit de $\mathbb{S}^1\times I/\{0,1\}$, un produit de deux cercles. (I est l'intervalle $I=[0,1]$)
  • Quel lien entre $I=[0,1]$ après recollement de $0$ et $1$ et $\R/\Z$ ? C'est que $[0,1]$ est un domaine fondamental de l'action de $\Z$ sur $\R$ par translations, c'est-à-dire que dans l'orbite de tout réel $x$, i.e. dans $x+\Z=\{x+k,\ k\in\Z\}$, il y a un point de $I$ (c'est $x-\lfloor x\rfloor$) et ce point est unique à part sur le bord de $I$, c'est-à-dire que $0$ et $1$ sont dans la même orbite. Cela signifie que l'application $I\to\R/\Z$, restriction de l'application naturelle $\R\to\R/\Z$, est presque bijective : c'est une bijection sur $\left]0,1\right[$ (i.e. sa restriction à $\left]0,1\right[$ est bijective) et $0$ et $1$ ont la même image.

    En dimension $2$, c'est pareil. Le carré $[0,1]\times[0,1]$ est un domaine fondamental de l'action de $\Z^2$ sur $\R^2$. Les seules orbites représentées par deux points du carré sont celles de $(x,0)$ et $(x,1)$ d'une part ($x\in[0,1]$) et celles de $(0,y)$ et $(1,y)$ ($y\in[0,1]$) d'autre part. D'où l'idée de partir d'un carré, recoller le bord droit et le bord gauche (i.e. $(0,y)$ et $(1,y)$ pour tout $y$) pour aboutir au cylindre de NoName, puis recoller le bord supérieur et le bord inférieur pour aboutir à un tore.
  • Bonjour,
    Math Coss a écrit:
    partir d'un carré, recoller le bord droit et le bord gauche (i.e. $(0,y)$ et $(1,y)$ pour tout $y$) pour aboutir au cylindre de NoName, puis recoller le bord supérieur et le bord inférieur pour aboutir à un tore.
    en voici une visualisation animée.

    En espérant que ça peut aider.
  • Bonjour, merci mais ce n'est pas très clair, à part la représentation imagée ! J'ai compris autrement.
  • Dans l'animation on colle deux bords de dimension 1, alors que dans le premier post de Julia, on colle 4 points 2 à 2.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah non, pardon : $(\sqrt{2},3)-((\sqrt{2},4)) = (0,-1)$. Je me suis trompé, on a bien collé beaucoup de choses entre elles.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.