Dimension de Hausdorff de la courbe de Koch

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le sujet, je m’intéresse au calcul de la dimension de Hausdorff de la courbe de Koch. Étant donné que j’escompte obtenir la minoration par lemme de Frostman (et donc en exhibant une mesure de Frostman sur la courbe de Koch), il me semblait adéquat de poster ce message ici.
La mesure donnant un poids de $4^{-n}$ à chacun des $4^n$ segments composants la n eme itération de la courbe de Koch permet d’obtenir le résultat voulu. Seulement, je ne sais comment passer de ces mesures sur les itérations finies à une mesure sur la « limite », donc sur la courbe de Koch elle-même.
Le passage à la limite est aisé pour des fractales types ensembles de Cantor où la limite est une simple intersection des ensembles précédents, mais ici je ne vois comment écrire la limite...
Je précise aussi que mon but est de ne pas utiliser les propriétés d’auto-similarité pour le calcul de la dimension de Hausdorff.
En vous remerciant d’avance.

[Pour quelques $\$$ de plus. ;-) AD]

Réponses

  • Je tente quelque chose : en notant $K_n$ la $n$-ième itération pour former le flocon $S_n$ les segments ajoutés à l'étape $n$ et $M_n$ les tiers centraux des segments constituant $S_n$, on a $K_{n+1} = (K_n \cup S_{n+1}) \setminus M_n$. Alors il me semble que notre flocon est égal à $K = \bigcup_n K_n \setminus \bigcup_n M_n$. Est-ce que par hasard ça peut t'aider à faire ton passage à la limite ?
  • Je ne sais pas vraiment ce que tu as en tête, mais les objets à $n$ fixé n'ont pas la même dimension que la limite, donc la mesure de l'objet limite ne peut pas être limite des objets à $n$ fixé.
  • Il me semble Que Hilbertius obtient une minoration de la dimension de Hausdorff (pas la mesure !) par quelque chose qui converge vers la dimension du flocon final quand $n$ tend vers l'infini, et demande comment justifier le passage à la limite.
  • Merci de vos réponses d’abord.
    Je vais commencer par préciser ce à quoi je pensais.
    Je commence par rappeler le lemme auquel je pense:
    (Frostman)
    Soit A un sous ensemble de Borel de $\mathbb{R}^n$ et s>0. Il y a équivalence entre :
    (i) $H^s(A)>0$ où H^s est la mesure de Hausdorff s-dimensionnelle.
    (il) Il existe une mesure de Borel $\mu$ telle que $\mu(A)>0$ et $\mu(B(x,r))<r^s$ pour tout r>0 et x dans $\mathbb{R}^n$

    Partons du triadique de Cantor. La loi de Cantor permet d’appliquer le principe de distribution des masses et de minorer par lemme de Frostman la dimension de Hausdorff du Cantor. L’avantage du triadique est qu’il est intersection des ensembles successifs qui apparaissent dans sa construction, et ainsi définir une mesure sur le Cantor est faisable (avec de la continuité monotone).
    Mais pour le flocon de Koch, le même raisonnement ne peut plus s’appliquer. La même idée d’uniformité sur la mesure permet d’avoir le principe de distributions de masse mais on ne peut pas passer à la limite comme pour le Cantor.
  • Pour synthétiser, la première question qui se pose est la suivante:
    Trouver une mesure $\mu$ sur la courbe de Koch $K$ , telle que $\mu(K)$ est non nulle
  • Bonjour à tous,
    Ayant observé que la dimension de Hausdorff de la courbe de Koch est deux fois celle de l’ensemble triadique de Cantor, je me demande s’il est possible de déduire la dimension de Koch à partir de celle du Cantor.
    Mon idée élémentaire est la suivante.
    La partie horizontale de la courbe de Koch est un triadique de Cantor, et la partie triangulaire est une rotation d’angles $\pm\frac{2\pi}{3}$ de bouts du Cantor.
    La courbe de Koch serait un Cantor horizontal et un Cantor vertical, donc serait de dimension de Hausdorff deux fois celle du Cantor.
    Cette idée est purement instinctive, mais je souhaiterais savoir s’il existe un moyen rigoureux pour mettre en œuvre cette idée et lier ces deux ensembles fractals auto similaires.
    En vous remerciant encore.
  • Mais cette idée intuitive semble très liée à l'auto-similarité, non ?
  • Oui, c’est exact. J’avais posté ce message ailleurs initialement, les sujets posés me semblant décoréllés.
    J’aimerais d’abord me concentrer sur la définition d’une mesure sur la courbe de Koch. A partir de celle là, je pourrai sans doute me débrouiller pour me ramener à une mesure de Frostman.
  • Bonjour à tous,
    Je cherche une mesure de Frostman sur la courbe de Koch K, ie telle que $\mu(K)>0$, $\mu$ est à support contenu dans K, et pour tout $x\in\mathbb{R}^2$, r>0,
    $\mu(B(x,r)) \le r^s$ où $s=\frac{ln(4)}{ln(3)}$
    Pour chacune des courbes intermédiaires, la mesure donnant un poids $4^{-n}$ à chacun des $4^n$ segments qui composent la courbe convient. Seulement ces mesures ne me permettent pas de définir aisément une mesure sur la courbe de Koch en elle-même. Il faut donc, soit étendre ces mesures à la courbe limite, soit définir une mesure différente.

    En vous remerciant d’avance,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.