Intersection dénombrable d'ensembles ouverts

Bonne nuit
J'étudie la topologie et je dois prouver que l'ensemble défini en $\mathbb{R}$ par $$U=\Big\{1,\frac{1}{2},\frac{1}{3},\frac{1}{4},\ldots\Big\},

$$ est l'intersection de de nombreux ensembles ouverts. Je travaille avec la topologie habituelle des réels, induite par la métrique.
Donc, je sais que je devrais exprimer l'ensemble $U$ comme $$U=\bigcap_{n=1}^{+\infty}A,
$$ oú $\bigcap_{n=1}^{+\infty}$ désigne l'intersection dénombrable oui $A$ ce sont des ensembles ouverts.

Je pensais, si je croise des intervalles ouverts comme celui-ci $$\Big] 1-\frac{1}{n},1+\frac{1}{n}\Big[

$$ L'intersection des intervalles ressemblerait à ceci $$\Big]1-\frac{1}{1},1+\frac{1}{1}\Big[\ \cap \ \Big]1-\frac{1}{2},1+\frac{1}{2}\Big[\ \cap\ \Big] 1-\frac{1}{3},1+\frac{1}{3}\Big[\ \cap \cdots

$$ Tous les éléments de la séquence $(1/n)_{n\in \mathbb{N}}$ tombent dans la fourchette $]0,1]$.

[Éviter de confondre intervalles ouverts et couples de valeurs ! AD]

Réponses

  • Pour tout $k \geq 1$, choisis une famille judicieuse $(V_{k,n})_n$ de voisinages ouverts de $\frac{1}{k}$ tels que $\bigcap_n V_{k,n} = \left\{\frac{1}{k}\right\}$. Je te laisse réfléchir à comment faire, de sorte que $U = \bigcap_{n} \left(\bigcup_k V_{k,n}\right)$.
  • Salut
    Je ne règle toujours pas le problème, mais j'écrirai ce que j'ai pensé en utilisant la suggestion de Poirot. Je comprends que l'idée de prendre d'abord les unions de la famille des ensembles est d'avoir en quelque sorte "la forme de tous les éléments de $U$". Puis, en prenant l'intersection, «j'élimine l'excès d'éléments qui restent de faire les unions» de l'ensemble, c'est-à-dire les éléments dont on ne veut pas et donc on construit l'ensemble $U$.

    Pour tout $k\geq 1$, soit $$(V_{k,n})_{n\in \mathbb{N}}=\Big( \frac{1}{k}-\frac{1}{kn},\frac{1}{k}+\frac{1}{kn}\Big)_{n\in \mathbb{N}}.