Suite de compacts

Bonjour, je bloque sur une question, je dois montrer que si

L est un ouvert non vide de Rn, alors il existe une suite (Ck) (k € N0) de compacts dans Rn telle que :

i) Ck est inclus dans Int(Ck+1)
ii) L = union k € N0 Ck

(notation : Int = Intérieur). Malgré la définition d'un ouvert, de compact et d'intérieur, je bloque. Pourriez-vous m'aider ? Je vous remercie.

Réponses

  • Une façon raisonnable de faire un compact, c'est de prendre la réunion d'un nombre fini de boules fermées. Comme tu as le droit à un nombre dénombrable de compacts, tu as en gros le droit à un nombre dénombrable de boules fermées.

    Remarque suivante : une boule ouverte, c'est une réunion dénombrable de boules fermées – pourquoi ?

    Tout ça pour dire que si tu sais exprimer un ouvert comme réunion dénombrable de boules ouvertes, tu auras fait le gros du travail.
  • J'ai réfléchi mais je ne vois pas toujours comment commencer. En fait, j'ai du mal à démarrer un raisonnement pour l'inclusion. Lorsque j'introduis un élément a du fermé Fk, je ne vois pas comment cet élément a est aussi à l'intérieur de Fk+1.

    Pareil, pour l'égalité, j'ai le théorème : une réunion de parties fermées est une parties fermée. Or là je dois montrer que cette réunion est un ouvert.

    J'ai loupé quelque chose. Pourriez-vous m'aider davantage en me donnant les théorèmes qu'il faut utiliser ? Je vous remercie.
  • Une réunion de fermés n'a aucune raison d'être fermée. Par exemple, la réunion des $\{1/n\}$, pour $n \in \mathbb N^*$ n'est pas fermée dans $\mathbb R$. Une telle réunion peut même être un ouvert (non pas que ce soit contradictoire avec le fait d'être fermé), comme le montre $]0, 1[ = \bigcup_{n \geq 1} [1/n, 1-1/n]$.

    Pour tout problème, voici un guide un peu plus directif (mais c'est exactement ce que te dit de faire Math Coss) :

    1) Montre que $L$ peut être écrit comme réunion dénombrable de boules ouvertes (partie de l'exercice qui demande le plus d'imagination si on veut, tu as probablement déjà vu l'argument dans $\mathbb R$ par exemple). Indice : $\mathbb Q^n$ est dense dans $\mathbb R^n$.
    2) Montre qu'une boule ouverte est réunion croissante dénombrable de boules fermées, l'une incluse dans l'intérieur de la suivante.
    3) Combine les deux points ci-dessus.
  • Pour info: l'expérience (du forum) me semble avoir indiqué qu'il y a plein d'étudiants pour qui "il ne vas pas de soi" qu'il y a une surjection de $\N$ sur $\Q$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.