Densité d'un sous-espace

Voici un exercice rigolo, je le pointe dans IEFD, mais j'ouvre tout de même un fil pour qui veut rédiger

Soit $E$ un espace vectoriel topologique sur $\R$ dont la topologie est définie par la métrique $d$

Est-ce qu'il existe $e>0$ tel que pour tout $L\subset E$,

si $\forall x\in E\exists y\in L: d(x,y)\leq e$,

alors l'espace vectoriel engendré par $L$ est dense dans $E$?


Afin de ne pas gaspiller des numéros, je fais un edit pour garder la même question corrigée de sa faute.

Remarque: je n'avais pas écrit $e$, mais $1$ et Foys a très justement fait remarquer que certaines distances $d$ sont telles que $\forall x,y: d(x,y)<0.3$ par exemple.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Contre-exemple: $E=\mathbb{R}$ et $L=\mathbb{Z}$.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol: l'espace vectoriel engendré par $\{1\}$ est $\R$ tout entier.

    Cependant, je dois reformuler la question grace à Foys qui m'a fait remarqué une erreur.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Rescassol : le $\mathbb R$-espace vectoriel engendré par $\mathbb Z$ dans $\mathbb R$ est plutôt dense dans $\mathbb R$. (:P)
  • Bonjour,
    La réponse à la question est non. (édit : ou plutôt ça dépend de $(E,d)$, certains vérifient la propriété et d'autres non)
  • Bonjour,

    Quand j'ai répondu, l'énoncé disait seulement que $L\subset E$ et ne parlait pas de sous espace vectoriel, me semble-t-il. Dans ce cas, il n'y a pas de raison que $L$ lui-même soit dense.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @Rescassol : ayant accès à l'historique des modifications, je peux te confirmer que ça parlait bien de sous-espace engendré dès le premier message.
  • Bonjour,

    Alors, j'ai mal lu, ça m'avait échappé, désolé :-X

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci à tous pour vos éclairages et à Calli pour sa prophétie :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.