Suites dans un espace topologique séparé

Bonsoir

Soit $(u_n)$ une suite convergente dans un espace topologique séparé, comment montrer que l'ensemble $\{u_n\mid n\in\mathbb{N}\}\cup\{\ell\}$ est un ensemble fermé ?

Merci.

Réponses

  • Bonsoir,
    on montre à moindres frais que cet ensemble est compact...
    donc fermé !

    .
  • Imaginez un recouvrement ouvert de cet ensemble ; un de ces ouverts contient la limite, et il n'y a qu'un nombre fini de termes de la suite en dehors de cet ouvert, donc on peut extraire un sous-recouvrement fini.

    .
  • Pour le moment je cherche juste fermé.

    Si je dis soit $x\in \complement_{E}(\{u_n\mid n\geq0\}\cup\{\ell\})$, alors $x \neq \ell$, donc il existe deux ouverts $x\in U$ et $\ell\in V$ tel que $U\cap V=\emptyset$

    Par la definition d'une suite $\exists n_0\in \mathbb{N},\ \forall n\geq n_0,\ u_n\in V$.
    Comment continuer ?
  • Il n'y a qu'un nombre fini de termes de la suite dans U, et en les enlevant tous, il reste un voisinage de x (car une union finie de singletons dans un espace séparé est fermée)
  • C'est très facile en effet si l'on se donne la définition générale d'un compact $K$ par l'axiome de Borel-Lebesgue : de tout recouvrement ouvert de $K$, on peut extraire un sous-recouvrement fini.
    Mais nous, pauvres CPGE, on nous confine depuis quarante ans dans les espaces métriques, puis les espaces vectoriels normés, et nous ne disposons que de la définition séquentielle des compacts de ces espaces. Et avec cette définition, la compacité de l'ensemble en question est moins facile à démontrer. Tiens, serait-ce un exercice-pour-OShine selon Christophe ?
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • comment montrer que $U\subset \complement_{E}(\{u_n,n\geq 0\}\cup \{l\})$ ?

    s'il vous plait
  • On considère un recouvrement de $K=\{u_n\mid n\in\mathbb{N}\}\cup\{\ell\}$ par des ouverts. L'un de ces ouverts $U$ contient $\ell$, donc il existe $n_0 \in \mathbb N$ tel que $U$ contient tous les $u_n$ pour $ n\ge n_0$. Les $u_n$ pour $n<n_0$ sont en nombre fini, donc sont éléments d'un nombre fini d'ouverts du recouvrement. Ce qui définit un recouvrement fini de $K$ extrait du précédent.
  • Il ne faut pas considérer U, mais comme je l'ai dit plus haut, U privé des éventuels termes de la suite qu'il contient, et montrer que ça reste un voisinage de x, qui est inclus dans votre complémentaire par construction...

    .
  • Je ne travaille pas avec les recouvrements, je ne montre pas qu'il est compact. juste fermé avec la définition du complément est ouvert c'est-à-dire voisinage de tous ses points.
  • @Zig je considere $O=U\setminus \{u_0,\ldots,u_{n_{0-1}}\}$ donc $O$ est un ouvert qui contient $x$ et $O\subset \complement_{E}(\{u_n\mid n\geq 0\}\cup\{\ell\})$, c'est ça ?
  • Nora-math écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,2202748,2202788#msg-2202788
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Donc on ne montre pas que $U\subset\complement_{E}(\{u_n\mid n\geq 0\}\cup \{\ell\})$ car il faut d'abord nettoyer $U$ :
    Soit $F$ la famille finie (pourquoi) des termes de la suite qui sont dans $U$. Alors $U\setminus F$ est encore ouvert (pourquoi ?), contient $x$ (pourquoi ?) et est inclus dans $\complement_{E}(\{u_n\mid n\geq 0\}\cup \{\ell\})$.
    Ainsi, $\complement_{E}(\{u_n\mid n\geq 0\}\cup \{\ell\})$ est voisinage de tous ses points.
  • J'ai compris merci beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.