Sur la complétude

Bonjour
J'ai quelques questions.

1) Quand je cherche à savoir pourquoi $\C$ est complet un livre me dit que c'est parce que $\C$ est un produit d'espaces complets. Est-ce qu'on pourrait me préciser c'est le produit de quels espaces complets ?

2) Comment on prouve que $\C^{*}$ n'est pas un fermé de $\C$ ?

3) Je ne comprends pas pourquoi $\N$ est fermé dans $\R$, je veux dire $\N$ est l'union des singletons $\{0\} \cup \{1\} \cup\ldots$ et un singleton est un fermé mais cette union est dénombrable.

4) Pour justifier que $Q^{n}$ n'est pas fermé dans le complet $\R^{n}$ un livre me dit que
$\overline{Q^{n}}= \overline{Q}^{n} = \R^{n}$. Je ne connaissais pas cette formule de l'adhérence d'un produit cartésien, est-ce qu'elle est valable (je demande cela car cette formule n'est pas dans mon cours de topologie) ?
Merci d'avance.

[En $\LaTeX$, ce sont les expressions mathématiques au complet que l'on encadre, pas seulement quelques termes. ;-) AD]

Réponses

  • 1) $\C = \R\times\R$ en tant qu'espaces, par définition

    2) Tu peux montrer que $0$ est dans son adhérence

    3) Soit $(x_n)$ une suite d'entiers convergente. Elle est alors de Cauchy, de sorte qu'à partir d'un certain rang, ses termes sont à une distance $< 1$. Donc...

    4) Oui, pour tout produit $X\times Y$ et $A\subset X, B\subset Y$, $\overline{A\times B} = \overline A\times \overline B$. Une inclusion devrait être facile; pour l'autre inclusion tu peux utiliser le complémentaire et la définition des ouverts de $X\times Y$
  • Merci Maxtimax mais excuse moi dans le 3) je n'arrive pas à voir comment à partir de ton raisonnement tu arrives à prouver que $\N$ est fermé dans $\R$.
  • Je n'ai pas fini le raisonnement, je t'ai laissé la fin ;-)
  • La limite de ta suite $(x_{n})$ va appartenir à l'adhérence de $\N$. Il faudrait montrer que l'adhérence de $\N$ c'est $\N$.
  • Maxtimax tu ne peux pas m'aider? Je n'y arrive pas.
  • Connais-tu beaucoup d'entiers $n$ et $m$ tels que $|n-m| < 1$ ?
  • Non il n'y en pas donc on aboutit à une contradiction.
  • Une contradiction à partir de quoi ? Il y a bien de tels entiers. Tu peux écrire ça plus clairement, tu verras !
  • Il n'y a aucune contradiction. Essaye de faire la preuve en entier, en isolant précisément ce que tu souhaites montrer. C'est comme ça qu'on apprend. Le plus dur t'a été prémâché par Max.
  • Ça veut dire qu'une hypothèse de départ est fausse. J'ai pensé a dire "alors ça entraîne qu'il n'existe pas de suite d'entiers naturels convergentes" mais c'est faux car il existe des suites d'entiers naturels convergentes.
  • Moi je connais beaucoup d'entiers $n$ et $m$ tels que $|n-m| < 1$.

    Tu réponds en mode automatique topalg ou tu réfléchis vraiment aux questions posés ? Il aurait pu demander "Connais-tu beaucoup de réels plus grands que $\pi$ ?" et tu aurais répondu qu'il n'y en a pas juste à cause de la tournure de la question ?
  • Topalg, tu as écrit "on aboutit à une contradiction"
    Maxtimax t'a répondu "Il y a bien de tels entiers" et Poirot "Il n'y a aucune contradiction".

    Cordialement.
  • D'accord il n'y a pas de contradiction.
  • Je vais peut être dire une bêtise mais je ne connais pas d'entiers n et m tels que $|n-m|<1$.
  • S'il vous plaît, ne vous moquez pas de moi j'essaie vraiment de réfléchir aux questions posées.
  • Peut-être que c'est la tournure qui te perd. Soit $m, n \in \mathbb N$. Si $|m-n| < 1$ alors...?
  • Personne ici ne se moque de toi, on essaie au contraire de t'aider

    Prenons $n=2$. Connais-tu beaucoup d'entiers $m$ tels que $|m-2|<1$ ?
  • Chalk quand tu dis que tu connais beaucoup d'entiers m et tels que $|m-n|<1$ tu peux me donner un exemple?
  • A ta question Maxtimax je dirais que ça entraine que $m=2$.
  • Pardonnez moi mais je reste stupéfait par ce qu'a dit Chalk " Moi je connais beaucoup d'entiers n et m tels que
    |n-m|<1"
  • Du coup je me demande s'il se moque de moi ou s'il est vraiment sincère quand il dit ça.
  • Chalk est sincère: il y a tous les couples $(n,n)$.
    Et comme tu le remarques "ça entraîne que $m=2$", il n'y a que ceux-là. Peux-tu essayer de conclure maintenant ? ce n'est pas une preuve par contradiction
  • Ça veut dire que la suite $(x_{n})$ est stationnaire à partir d'un certain rang c'est-à-dire que la limite de la suite $(x_{n})$ va être un entier naturel donc $\N$ est fermé dans $\R$.
  • AAAAAAaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!

    Je me suis mis à trembler à partir d'une dizaine de posts avant le présent en espérant secrêtement que personne ne lui spoilerait les couples $(m,n)$ tels que $m=n$.

    Mais ta jeunesse Max, entrainant tes générosités et empathie, t'a fait lui lâcher le morceau. Snif pour son réseau de neurones. Il allait vivre un truc très intense à T+1jour si tu ne lui avais pas dit, et ça aurait changé sa vie mathématique...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bon, je précise que je spécule, bien évidemment, je ne suis pas expert mondial en psychiatrie. Mais mon expérience...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC a écrit:
    je ne suis pas expert mondial en psychiatrie

    Pourtant, à t'entendre parfois... :-D
  • :-D :-D J'ai dû faire des progrès récemment pour tout dire, mais je reste un amateur plus déséquilibré qu'équilibrant.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe quand vous avez écrit: "Je me suis mis à trembler à partir d'une dizaine de posts" vous m'avez fait rire.
    Ma mère m'a dit qu'elle me trouve bizarre ce soir, elle m'a dit que j'ai l'air pas content, si seulement elle savait ce que j'ai appris aujourd'hui lol.
  • J'ai envoyé un message privé à Maxtimax, il a dû bien rire depuis sa chambre à Copenhague.
  • Christophe : topalg avait trouvé, en disant que ça implique $m=2$. J'aurais pu attendre encore, mais n'étais pas sûr de l'intérêt
  • topalg écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,2212268,2212268#msg-2212268 point 3)

    Fais un dessin : le graphe une fonction continue et affine par morceaux de $\mathbb{R}$ dans $\mathbb{R}$ qui s'annule exactement sur les entiers. $\mathbb{N} =f^{-1}(\lbrace 0\rbrace)$ est un ... ?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Si $\mathbb{C}^*$ était fermé de $\mathbb{C}$ complet il serait complet. La suite de terme $1/n$ est de Cauchy dans $\mathbb{C}^*$, converge-t-elle dans $\mathbb{C}^*$ ?
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Non la suite de terme $1/n$ ne converge pas dans $\C^{*}$ donc $\C^{*}$ n'est pas un fermé de $\C$.
    Pour ta première question je ne sais pas.
  • Pour $\mathbb{Q}^n$ : il n'est pas égal à son adhérence $\mathbb{R}^n$
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.