Valeurs d'adhérence

Bonsoir à tous
J'ai cette propriété.

Dans un espace métrique si $a$ est une valeur d'adhérence pour la suite $(x_n)$ alors il existe une sous-suite $(x_{\varphi(n)})$ qui converge $a$.

Ma question est comment construire la sous-suite s'il vous plaît ?

Réponses

  • Peut-être commencer par traduire ce que signifie que $a$ est valeur d’adhérence de $(x_n)_n$.
    Avec des $\varepsilon$.
    D’ailleurs je me demande si on a tous la même définition.
  • Bonjour Nora-Math.

    Si par "construire", tu veux dire donner un moyen de connaître explicitement chacun des $x_{\varphi(n)}$, par exemple, connaissant $x$, trouver $x_{\varphi(5)}$, ce n'est pas possible, le théorème dit juste qu'il en existe une (et en fait, il en existe une infinité - trouve pourquoi). D'ailleurs, la seule connaissance sur cette sous-suite est qu'elle converge vers $a$.
    C'est le grand problème des preuves d'existence non constructives.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Par définition (générale), tout voisinage de $a$ contient une infinité de termes de la suite.

    Dans le cas métrique, on peut s'appuyer sur des bases dénombrables de voisinages :
    On peut alors "construire" $\varphi$ par récurrence.
    On fixe par exemple $\varphi\left(0\right)=0$, puis si $\varphi$ est construite jusqu'à $p\geq0$, on dit que la boule ouverte $B$ de centre $a$ et de rayon $\frac{1}{p+1}$ contient une infinité de termes de la suite, donc en particulier il existe un entier $m$ tel que $x_{m}\in B$ et $m>\varphi\left(p\right)$; on pose alors $\varphi\left(p+1\right)=m$.
    .
  • La définition que j'ai est
    $$\forall\varepsilon>0,\ \forall n\in\mathbb{N},\quad B(a,\varepsilon)\cap A_n\neq\emptyset,
    $$ $A_n=\{x_k\mid k\geq n\}$.

    Par construire je veux dire la démonstration.
  • Admettons qu'il existe $\phi : \mathbb{N} \rightarrow \mathbb{N}$ strictement croissante telle que pour tout $n \in \mathbb{N}$, $d(x_{\phi(n)},a) < \frac{1}{n}$. Tu serais contente ?
  • Nora-math, c'est ce que j'ai fait : te donner une démo...
    (Sachant que la définition que tu nous donnes implique bien que toute boule ouverte centrée en a contient une infinité de termes de la suite)
  • ok j'ai compris merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.