Espace de suites

Bonjour à tous,

J'essaye de réaliser l'exercice de topologie ci-dessous et j'ai réussi la 1ère et la 2ème question mais je bloque à la 3ème ...

Auriez-vous des idées ?

Emma121152

Réponses

  • Bonjour,
    Montre que son complémentaire est ouvert : pour tout $x\in A^c$, il existe une boule ouverte centrée en $x$ et contenue dans $A^c$.
  • Si tu veux aller jusqu'au bout, je te conseille l'ordre : 1 puis 2 puis 5. Car tu gagneras d'un coup 3 et 4, qui sont corollaires de 5. Après tout dépend des admis qui te sont autorisés.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • 1) Prouver que la partie infinie $\lbrace e_n\mid n\in\mathbb{N}\rbrace$ est discrète.
    2)a) Prendre une suite $(u_n)_{n\in\mathbb{N}}$ de Cauchy de $\ell_1(\mathbb{N})$ et montrer que chacune de ses projections sur $e_i$ converge vers $u^*_i e_i$.
    2)b) Prouver que $\sum_{i=1}^{+\infty}u^*_ie_i=u^*$ est dans $\ell_1(\mathbb{N})$.
    2)c) Prouver que la limite dans $\ell_1(\mathbb{N})$ de $u_n$ est $u^*$.
    3) L'application $(x_n)_{n\in\mathbb{N}}\mapsto (nx_n)_{n\in\mathbb{N}}$ est lipschitzienne donc...
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • @ AlainLyon, pour la question 3), je serais curieux de voir ta constante de Lipschitz, car si je note $e_k=(\delta_{n,k})_n$ et $f$ ton application (qui satisfait $f(0)=0$), j'ai $\|f(e_k)\|/\|e_k\|=k$ ...
  • $f$ n'est pas l'application $(x_n)_{n\in\mathbb{N}}\mapsto (nx_n)_{n\in\mathbb{N}}$!
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • Comment pouvait-on savoir que "l'application $(x_n)_{n\in\mathbb{N}}\mapsto (nx_n)_{n\in\mathbb{N}}$" n'est pas "l'application $(x_n)_{n\in\mathbb{N}}\mapsto (nx_n)_{n\in\mathbb{N}}$" ?

    C'est parfois assez bizarre, les interventions de AlainLyon !!
  • On ne sait pas si tu as progressé en suivant l'indication de bisam ...

    Notons $F((x_n)_n)=\sum_n n|x_n|$. Je prends par exemple $ \bar{x}=(\bar{x}_n)_n$ dans le complémentaire de $A$, et soit $(x^{(k)})_k$ une suite d'éléments de $\ell^1$ convergeant vers $\bar{x}$.

    Puisque $F(\bar{x})=\rho>1$, nous avons un $N$ pour lequel $\sum_{n=1}^N n|\bar{x}_n| \geq \rho'$ avec $\rho'=(1+\rho)/2>1$. Ceci donne un $K$ tel que pour tout $k \geq K$, $\sum_{n=1}^N n|x^{(k)}_n| \geq \rho''$ avec $\rho''=(1+\rho')/2>1$, puisque la convergence dans $\ell^1$ implique la convergence coordonnée par coordonnée et que nous avons désormais une somme finie. A fortiori, $F(x^{(k)})\geq \rho''>1$ pour $k \geq K$.

    Ainsi, toute suite convergeant vers $\bar x$ est dans le complémentaire de $A$ à partir d'un certain rang, cela est la caractérisation séquentielle des ouverts, donc $A$ est fermé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.