Noyau d'un opérateur

Bonsoir
Soit $E=\mathcal{C}([0,1],\mathbb{R})$ et $T$ une application définie sur $E$ par
$$\forall x\in[0,1],\qquad T(f)(x)=\int_0^x f\big(4(t-t^2)\big)dt.

$$ Comment trouver $\ker T$ ?
Merci.

Réponses

  • Si $T(f)$ est nulle essaie de dériver pour voir.
  • Si $T(f)$ est identiquement nulle, que dire de sa dérivée ?
  • oui cela veut dire que $f(4(t-t^2))=0$ pour tout $t\in[0,1]$

    mais je n'arrive pas a conclure
  • peut on déduire directement que $f \equiv 0 $ ?
  • Cherche un peu par toi-même. Quel ensemble $4(t-t^2)$ parcourt quand $t$ parcourt $[0, 1]$.
  • $[0,1]$ aussi
  • Et donc ?
  • donc on peut remplacer $4(t-t^2)$ par $x \in [0,1]$ et donc $f(x)=0, \forall x\in[0,1]$
    est ce que ca a une relation avec le fait que $t\mapsto 4(t-t^2)$ soit surjectif ?

    Merci
  • Surjectif ça ne veut rien dire tout seul. Oui $t \mapsto 4(t-t^2)$ est surjective de $[0, 1]$ dans lui-même, mais c'est juste une reformulation de ta première ligne (qui n'est pas très bien dite).
  • comment il faut dire svp
  • Bonjour, pour le meme opérateur comment montrer qu'il n'est pas surjectif ?

    Merci
  • Bonjour, Nora,

    puisque $T(f)$ est une primitive, vois-tu des fonctions sans antécédent ?
  • non mais je ne sais pas comment expliquer mathématiquement
  • Que peux-tu dire de $T(f)(0)$ par exemple ? Donc...
  • Tf(0)=0 ou il est le problème ?
  • Est-ce que toute fonction continue sur $[0, 1]$ s'annule en $0$ ?
  • non par exemple $1-x$ continue mais ne s'annule pas en 0

    est ce qu'on peut répondre par T est derivable et sa dérivée est continue donc $Im T\subset \mathcal{C}^1$ ? donc $Im T\neq E$.
  • Tu as de gros problèmes manipulation ensembliste de base. Ce n'est pas $T$ qui est dérivable, et tu ne peux pas écrire $\mathrm{Im} T \in \mathcal C^1$ puisque $\mathrm{Im} T$ n'est pas une fonction.
  • Je voulais dire inclus je me suis trompée dans le symbole latex.

    c'est $T(f)$ qui est derivable et sa dérivée est continue c'est ca ?
  • Oui, pour tout $f \in E$, $T(f)$ est dérivable. Maintenant conclus par rapport à la surjectivité dans $E$. Tu peux aussi utiliser l'argument $T(f)(0)=0$ pour tout $f \in E$.
  • Donc pour tout $f\in E, T(f)$ est dérivable et sa dérivée est continue, don $\mathrm{Im} T \subset \mathcal{C}^1$ donc $\mathrm{Im}(T)\neq E$ donc $T$ n'est pas injectif surjectif.

    si j'utilise la 2eme idée $\forall f\in E, Tf(0)=0$ ca veut dire que toute toute fonction continue en [0,1] s'annule en 0 mais ceci n'est pas vrai, et la je n'arrive pas a conclure avec la subjectivité surjectivité
    c'est qui le point qui n'a pas d'antécédent ?
  • Première ligne, tu voulais écrire surjectif au lieu d'injectif.

    Ensuite, j'ai du mal à te suivre pour ton deuxième paragraphe. Tu sais qu'il existe des fonctions dans $E$ qui ne s'annulent pas en $0$, où est ton problème pour en déduire que $T$ n'est pas surjectif (et pas subjectif) ?
  • Nora-math a écrit:
    c'est qui le point qui n'a pas d'antécédent ?

    Tu en as déjà trouvé un ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,2250882,2254348#msg-2254348 ...
  • Je n'arrive pas avec le définition, en général pour une fonction $g: X\to Y$ on dit que $g$ n'est pas surjective si $$\exists y\in Y, \ \forall x\in X,\qquad g(x)\neq y.

    $$ Dans mon cas je trouve $\exists f_0\in E,\ \exists 0 \in E, \quad Tf(0)\neq 0$ ce n'est pas la meme chose !
    Merci.
  • Nora-math tu vois bien que la fonction $h:x\mapsto 1-x$ ne s'annule pas en $0$, donc elle ne peut pas être dans l'image de $T$ car toutes les fonctions appartenant à l'image de $T$ s'annulent en $0$...

    Écrit formellement on a $h\not\in Im(T)$. Par conséquent $T$ n'est pas surjectif.
  • J'ai compris merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.