Application lipschitzienne

Bonjour
Je commence à travailler un cours de topologie et suis sans grande expérience.
Merci de m'aider à répondre aux questions que je me pose.122976

Réponses

  • 1) $K$ est probablement $\R$ ou $\C$.

    2) Tenu compte de 1), il s'agit de la valeur absolue.

    3) car $d_n(p_n(x),p_n(y))=d_n(x_n,y_n)\leqslant D(x,y)$
  • peux tu me détailler la réponse du 3)
  • On a : $d_n(p_n(x),p_n(y))=d_n(x_n,y_n)$.

    Or $\displaystyle d_n(x_n,y_n)^2\leqslant \sum_{k=0}^{\infty} d_k(x_k,y_k)^2=D(x,y)^2$

    Donc $d_n(x_n,y_n)\leqslant D(x,y)$.
  • C'est que je n'avais pas encore vu le cours sur les séries
    En te remerciant.
  • @Blanc j'étais en train de tout détailler pour répondre à ta question avant que tu ne modifies ton message ci-dessus... Je poste quand-même car ça m'a pris du temps de rédiger.


    Si on se donne $x=(x_n)$ et $y=(y_n)$ deux suites dans le produit, on a pour tout $k\geq 0$ : $d_k(x_k,y_k)\leq |c_k|$ par hypothèse.

    En élevant au carré des deux côtés de l'inégalité on a : $d_k(x_k,y_k)^2\leq |c_k|^2$

    En sommant de $0$ à $n$ on trouve : $\displaystyle \sum_{k=0}^n d_k(x_k,y_k)^2\leq \sum_{k=0}^n |c_k|^2$

    Mais $\displaystyle \sum_{k=0}^n |c_k|^2\leq \sum_{k=0}^{\infty} |c_k|^2< +\infty$.

    Pour tout $n\geq 0$ on pose $S_n=\displaystyle \sum_{k=0}^n d_k(x_k,y_k)^2$. La suite $(S_n)$ est donc croissante et majorée par ce qui a été dit précédemment, donc elle converge (c'est ça la propriété des suites qui a été utilisée) et sa limite est notée $\displaystyle \sum_{k=0}^{\infty} d_k(x_k,y_k)^2$.

    On a évidemment $\displaystyle d_n(x_n,y_n)^2\leq S_n\leq \sum_{k=0}^{\infty} d_k(x_k,y_k)^2=D(x,y)^2$.
  • Bonjour Raoul,

    Je te remercie beaucoup de t'être donné le mal de me décrire les différentes étapes qui finissent par me convaincre.

    Bonne soirée
  • Application lipschitzienne.
    Rudolph Lipschitz (1832 - 1903).122986
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.