Dimension de Hausdorff d'une projection — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Dimension de Hausdorff d'une projection

Bonjour à tous
Je me demande si le résultat suivant est vrai.

Soit $A$ un sous-ensemble de $\R^2$, $\bar{A}$ son projeté orthogonal sur l'axe $Ox$ et $A_x$ la section verticale de $A$ en $x$.
On suppose que $\dim_H A_x = 0$ pour tout $x$.
Alors $\dim_H \bar{A} = \dim_H A$.

Je sais que la condition n'est pas nécessaire, on peut avoir un $x$ tel que $\dim_H A_x >0$ et $\dim_H \bar{A} = \dim_H A$, par exemple avec $A:=\{0\}\times [0,1] \cup [0,1] \times\{0\}$.

Quelqu'un aurait une indication ?
Merci :)

Réponses

  • Bonjour,
    La propriété demandée est fausse. Tu peux chercher un contre-exemple avec l'escalier de Cantor.
  • Ok merci beaucoup !
    $A := \{(x,f(x))~|~x\in C\}$ fonctionne si je ne dis pas de bêtises, avec $f$ l'escalier de Cantor et $C$ le Cantor.
  • C'est plutôt $\{(x,f(x))\mid x\in C\}$ qu'il faut prendre.
  • Oui bien sûr, coquille corrigée, merci !
  • Remarque qu'en l'occurrence on a beaucoup mieux que $\dim_{\cal H} A_x=0$, on a ${\rm card}(A_x ) \leqslant 1$. Et $A$ a une forme très simple : c'est juste le graphe d'une fonction monotone. C'est assez épatant je trouve. Au début, j'avais pensé qu'il faudrait chercher des contre-exemples beaucoup plus compliqués avec pleins de points partout dans tous les sens pour avoir $\dim_{\cal H} A> \dim_{\cal H} \overline A$. :-)

    Edit : correction suivant la remarque de Poirot
  • Je ne vois pas comment on pourrait avoir ${\rm card}(A_x )=2$ alors que $A$ est le graphe d'une fonction, j'ai mal compris quelque chose ?
  • Oui oui, t'as raison. J'ai regardé le truc à 90°. Je corrige. :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!