Norme strictement convexe et singletons — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Norme strictement convexe et singletons

Bonjour,
Je cherche à vérifier que sur un espace vectoriel normé $(E, || \cdot ||)$, la norme est strictement convexe si et seulement si les seuls segments contenus dans la sphère unité $S$ de $E$ sont les singletons.
Je prends pour définition de la stricte convexité pour une norme la propriété suivante $\forall (x,y) \in B_{f}(0,1), x\neq y\Rightarrow ||\frac{x+y}{2}||< 1$

Le sens direct est immédiat par définition: si un segment $[x,y]$ appartient à la sphère unité, son milieu y appartient donc $||\frac{x+y}{2}||=1$ et $x=y$: le segment est en fait un singleton.
La réciproque m'embête un peu plus. On est sensé avoir prouvé que $\psi:\begin{pmatrix}
[0,1]\rightarrow \mathbb{R}\\
t \mapsto ||(1-t)x+ty||
\end{pmatrix}$ est convexe lorsque $||x||=||y||=1$. Le cas de deux points qui ne sont pas tous deux sur la sphère ne pose pas de soucis, on suppose donc qu'on dispose de deux points $x,y$ distincts sur sphère (avec $\psi(0)=\psi(1)=1$). Par hypothèse, il existe un $0<t_{0}<1$ pour lequel $(1-t_{0})x+t_{0}y \notin S$ ce qui signifie que $\psi(t_{0})<1$ (puisque la boule unité d'une norme est convexe). La convexité de $\psi$ force alors la fonction à être toujours strictement plus petite que $1$ en dehors des bords, donc en $\frac{1}{2}$, c'est à dire que $\psi(\frac{1}{2})=||\frac{x+y}{2}||< 1$.

Je suis convaincu que c'est vraiment élémentaire, mais auriez-vous des indications pour montrer la convexité de $\psi$ ?
J'ai fait mon petit dessin, sur un segment $[x,y]$, mais mon calcul (je reviens à la définition) n'aboutit pas tout à fait. Erreur de calcul basique, ou bien y a t'il une façon simple de faire ?

Réponses

  • La mini astuce classique dans ce genre de calculs :
    remarquer que $1-\left(\lambda t_{1}+\left(1-\lambda\right)t_{2}\right)=\lambda\left(1-t_{1}\right)+\left(1-\lambda\right)\left(1-t_{2}\right)$...
    .
  • Polka a écrit:
    Par hypothèse, il existe un $0<t_{0}<1$ pour lequel $(1-t_{0})x+t_{0}y \notin S$

    Si on pose $z:=(1-t_{0})x+t_{0}y$ on a $\|z\|<1$ et par conséquent, les segments $]x,z]$ et $[z, y[$ n'intersectent pas la sphère. Il en découle que $||\frac{x+y}{2}||< 1$.


    PS. peut-être que l'indication de Zig résout le problème plus élégamment.
  • Mais pourquoi les deux segments n'intersectent pas la sphère ? Juste par inégalité triangulaire sur le segment une nouvelle fois ?
    J'aime bien cette version entièrement géométrique.

    EDIT: Oui, c'est évident.
  • Bien vu Zig, je crois qu'il faut que je me repose un peu, ça se fait comme un charme avec cette remarque.
  • Je crois que ces propriétés permettent de montrer que certaines normes ne sont pas euclidiennes (on vérifie qu'elles ne sont pas strictement convexes, ou bien on regarde leur boule unité fermée), par exemple la norme infinie et la norme 1 dans les espaces vectoriels normes de dimension finie.
    Y a-t-il d'autres applications ?
  • Je n'en ai aucune idée.

    PS. Pour ce qui est de montrer que certaines normes ne sont pas euclidiennes il y a l'identité du parallélogramme qui fournit carrément une équivalence.
  • Alzheimer...:-X

    Je ne comprends pas comment on déduit (ce qui a l'air d'être évident pour tout le monde) de

    hypothèses : $||x||=1$ et $||y||=1$ et $||(x+y)/2||=1$
    que
    conclusion : $x=y$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • CC tu as mal lu. Dans les hypothèses il y a aussi que la norme est strictement convexe.
  • Pardon pour le gigantesque retard...

    Ah oui, je viens de relire. Effectivement, j'avais lu que c'était l'autre propriété qu'il appelait stricte convexité. MERCI
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!