Distance atteinte

Bonjour à tous,
je dois démontrer que si E est un espace de Banach et si F sous-espace vectoriel strict fermé de E alors pour tout e de E d(e,F) est atteinte.

Ce résultat est connu si E est de dimension finie ou si E est un espace de Hilbert.
Dans le cas contraire, je pense que ce résultat est faux de manière générale.
Est-ce que quelqu'un connaît un contre-exemple ? Ou la preuve du résultat annoncé précédemment ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Je considère $E$ l'espace vectoriel des suites $x = (x_n)$ de réels de limite nulle, muni de la norme usuelle $\Vert x \Vert = \sup\limits_n \vert x_n \vert$.

    C'est un espace de Banach sur lequel la forme linéaire définie par $f(x) = \sum\limits_{n=0}^{\infty} 2^{-n}x_n$ est continue et non nulle ; ainsi $H = \textrm{Ker}\,f$ est un hyperplan fermé de $E$.

    Si $x$ n'est pas élément de $H$, la distance $d(x,H)$ n'est pas atteinte.

    Note pour $AD$ : Merci de laisser mes "Ker" avec une majuscule, j'ai horreur des "ker" avec une minuscule (idem pour "Im" en cas de besoin)
    [Il suffisait de le dire. ;) AD]
  • D'accord, mais je n'ai pas compris pourquoi d(x,H) n'était pas atteinte ?
  • Bonjour Aurélien,

    Puisque gb ne te répond pas (il a trop de réponses à donner).

    Soit $x\in E$ tel que $x\notin H$ et supposons qu'il existe $z \in H$ tel que
    $0 < \Vert x-z \Vert= inf _{y\in H} \Vert x-y \Vert$ .

    Posons $u=x-z$ et $a =\Vert u\Vert>0$. Puisque $u_n \rightarrow 0$, il existe $n$ tel que, si $k>n$ on a $\vert u_k \vert <a/2$. Soit $\alpha>0$ assez petit pour que $(2-2^{-n})\alpha < 2^{-n-2}a$.

    Pour $k=0,..,n$ , on peut choisir $y_k$ tel que $\vert y_k \vert <\alpha$ et $\vert u-y_k \vert < a$. Posons $b= \sum_0^n y_k2^{-k}$. On a $\vert b\vert < 2^{-n-2}a$. On pose $y_{n+1}= - 2^{-n-1}b<a/2$ et , pour $k\geqslant n+2$, $y_k=0$. On définit ainsi $y \in H$ tel que $\Vert u-y \Vert<a$. Contradiction.

    Amicalement,
    Georges
  • okay je te remercie
  • Bonjour,

    Je me permet de relancer le sujet puisque je suis à la recherche d'un contre-exemple similaire.

    Auriez-vous un exemple d'espace préhilbertien réel E (non complet ... ) pour lequel il existe un sous-espace vectoriel fermé F et e un élément de E tels que la distance d(e,F) ne soit pas atteinte.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.
  • Je relance à mon tour à la discussion pour la question de Aurelien_Viking et aussi pour savoir s'il existe un contre exemple plus simple pour la 1er question.
  • On peut par exemple considérer le sous-espace vectoriel $E$ de $\ell^{2}$ engendré par la suite $v=(1,1/2,1/3,...)$ et les suites finies (donc valant 0 à partir d'un certain indice). On voit facilement que $E$ n'est pas complet, il est donc préhilbertien.

    On considère ensuite le sous-espace fermé $F$ de $\ell^{2}$ des suites qui valent $0$ sur les indices pairs (exemple : $(0,1/2,0,1/4,0,1/6,...)$). Alors $F\cap E$ est fermé dans $E$ et la distance $d(v, F\cap E)$ n'est pas atteinte.

    En effet, si $d(v, F\cap E)$ était atteinte, la projection orthogonale (dans $\ell^{2}$) de $v$ sur $F$ appartiendrait à $F\cap E$ ce qui n'est pas le cas.

    Remarque : la projection orthogonale (dans $\ell^{2}$) de $v$ sur $F$ est $(0,1/2,0,1/4,0,1/6,...)$

    En espérant qu'il n'y ait pas d'erreurs.

    PS. je ne sais pas si on peut faire plus simple...
  • je ne sais pas si on peut faire plus simple...

    Le problème n'est pas vraiment là. Se fatiguer à prouver un $\exists$ n'st pas un bon guide si tu n'envisages pas avant un $\forall$.

    Que connais-tu comme espace préhilbertien $E$ sur $\R$ tel que pour tout sous-espace fermé $F$ de $E$ et tout $x\in E$, l'inf de $x\mapsto d(x,F)$ est atteint?

    Si tu prouves qu'il n'y a que les Hilbertiens qui sont ainsi, la recherche de CE devient (loool jevais utiliser un mot mondain) .. superfétatoire :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c oui effectivement et vu qu'on est vendredi et que c'est le week-end on va le faire.
    Aurelien_Viking a écrit:
    Auriez-vous un exemple d'espace préhilbertien réel E (non complet ... ) pour lequel il existe un sous-espace vectoriel fermé F et e un élément de E tels que la distance d(e,F) ne soit pas atteinte.

    Oui Aurelien_Viking tu auras ta réponse complète 4 ans après avoir posé ta question, car, tiens-toi bien, tous les espaces $E$ préhilbertiens réels non complets vérifient cette propriété X:-( (c'est passionnant...).
    Pour le montrer on va utiliser le résultat suivant (craché tel quel).

    Si $\varphi: E\rightarrow \mathbb{R}$ est une forme linéaire continue alors $$\forall u \in E, \displaystyle d(u, \ker\varphi)=\frac{|\varphi(u)|}{\|\varphi\|}.

    $$ Remarquons que si $\varphi \neq 0$ est comme ci-dessus et $u\in E\setminus\ker\varphi$ alors dire que $d(u,\ker\varphi)$ est atteinte signifie qu'il existe $v\in \ker\varphi$ tel que $\|u-v\|=d(u,\ker\varphi)$, alors on a $\displaystyle\|u-v\|=\frac{|\varphi(u-v)|}{\|\varphi\|}$ et donc $\displaystyle \|\varphi\|= \frac{|\varphi(u-v)|}{\|u-v\|}$, ce qui montre que $\varphi$ atteint sa norme sur la sphère unité.

    Par suite il suffit de trouver un $\varphi$ qui n'atteint pas sa norme sur la sphère unité pour prouver que quelque soit $u\in E\setminus\ker\varphi$, $d(u,\ker\varphi)$ n'est pas atteinte.
    Mais trouver un tel $\varphi$ n'est pas si compliqué... Soit $H$ le complété de $E$ ($H$ est donc un Hilbert) et $h\in H\setminus E$. La forme linéaire $$\varphi: E\rightarrow \mathbb{R}, x\mapsto \langle x,h\rangle$$ fait justement l'affaire !

    Voilà Aurelien_Viking tu as eu ta réponse... et je comprends maintenant pourquoi personne ne t'a répondu en 4 ans :-D (écrire tout ce latex m'a crevé).
    christophe c a écrit:
    Se fatiguer à prouver un $\exists$ n'est pas un bon guide si tu n'envisages pas avant un $\forall$
    Je me suis plus fatigué avec le $\forall$.
    PS. je ne sais pas si on peut faire plus simple...
  • Je me suis plus fatigué avec le $\forall$.

    Il me semble que tu attribues au $\forall$ une mésaventure :-D qui est surtout due à latex. Comme tu le remarques toi-même, une suite de Cauchy à valeurs** dans la sphère unité et qui ne converge pas fait naitre un hyperplan "tangent" à cette sphère, troué là où il devrait y avoir la limite de la suite. Pas besoin de "résultat parachuté", c'est assez visuel à la précision près qu'il faut signaler aux lecteurs qu'on peut écrire son équation dans l'espace de départ (elle est de la forme $u\mapsto [f(u)=a]$, avec $a\in \R$ et $f$ une forme linéaire).

    ** et on peut laisser les gens s'apercevoir que c'est WLOG.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci raoul.S c'est très instructif.

    Je pense que Aurelien_Viking n'est plus membre du forum, ce serait drôle qu'il voit ce post un jour :-D ! Dans tout les cas lorsque d'autres personnes chercherons des informations sur internet ce post leurs sera très utile donc ce n'est pas perdu.
  • Pensez-vous qu'on peut utiliser votre résultat $$ d(x,H)= \frac{|f(x)|}{\|f\|}$$ pour prouver le contre-exemple de gb d'il y a douze ans X:-( ?
  • La réponse est oui, j'ai trouvé ^^.
  • Son dernier post remonte à 2 ans et non pas douze ans.

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?10,1332770,1333306#msg-1333306
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Gentil a écrit:
    ...un grand merci raoul.S...

    De nada.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.