Variété discrète ?

Bonjour,

J'étudie le mémoire de Riemann "Sur les hypothèses qui servent de fondement à la géométrie", dans lequel il introduit la notion de variété à plusieurs dimensions. Riemann fait référence plusieurs fois à la notion de variété discrète.
Je n'ai que des connaissances de base en géométrie différentielle, mais je n'ai jamais entendu parler que de variété continue...

Merci pour votre aide

Amicalement,
Johann

Réponses

  • Peut-être s'agit-il de variétés algébriques, même si j'en doute.
  • Bonjour,

    J'ai fait quelques recherches et donc une variété algébrique est l'ensemble des zeros $Z(I)$ d'un ensemble (pas forcément un idéal ?) $I \subset \mathbb{K}[X_1,...,X_n]$

    Question : toutes les variétés algébriques sont-elles discrètes ?

    Dans le cas où $I$ est un idéal et $\mathbb{K}[X_1,...,X_n]/I$ est un $\mathbb{K}$-espace vectoriel de dimension finie, on a que $Z(I)$ est fini. Ce serait donc dans ce cas un exemple de variété discrète.

    Malheureusement, je ne crois pas que Riemann désignait cet objet, mais plutôt quelque chose de plus général. C'est déja un premier pas, merci Koski pour ta suggestion.

    Amicalement,
    johann.
  • Bonjour,

    Si $S$ est un sous-ensemble de $K[X_1,\ldots,X_n]$ et si $I$ est l'idéal engendré par $S$, on a $Z(I)=Z(S)$. La variété est finie (discrete) si et seulement si l'espace vectoriel $K[X_1,\ldots,X_n]/I$ est de dimension finie sur $K$, et le cardinal de $Z(I)$ est alors au plus cette dimension. C'est égal à cette dimension lorsque l'idéal $I$ est radical, i.e égale à son radical $\sqrt I$.

    Amicalement
    Omar
  • Ne serait-il pas envisageable que l'expression variété discrète ait un tout autre sens pour Riemann que ce que l'on entend aujourd'hui par variété discrète. Une variété discrète (de dimension 0), ce n'est pas ultra-passionnant en géométrie différentielle...
  • Bonjour,

    Merci Omar pour ces précisions.

    remarque tu as tout as fait raison.