Chemin sur la Terre...

Bonjour,

voilà, on m'a posé récemment le problème suivant, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait y donner un sens.

"Existe-t-il un point de la Terre, nommé A, tel que marchant 100 m vers le Nord, 100 m vers l'Ouest (ou l'Est, au choix), et 100 m vers le Sud, on retombe sur le même point ?"

J'imagine qu'il faut d'une part tenir compte de la rotation de la Terre. De plus, je me demande ce que celà signifie d'aller 100 m dans telle ou telle direction, partant du pôle Nord...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu un problème de ce type ? Pourrait-t-il m'aider à le formaliser, si c'est possible ?

Merci !

Réponses

  • Bonjour Zantac.

    D'ordinaire on demande la couleur de l'ours (indication : celui-ci est blanc) (:P).

    Bruno

    P.S. J'ai écrit trop vite et n'avais pas lu la fin de ton message. Du pôle nord, tu ne peux faire cent mètres que vers... le sud.
  • La réponse usuelle à ton problème est « le pôle Sud ».

    On peut également partir d'un point de l'hémisphère Nord tel que, en ayant fait 100 mètres vers le Nord, on se retrouve sur un parallèle donc la circonférence soit un diviseur de 100. En parcourant 100 mètres vers l'Est, ou vers l'Ouest, on fait un nombre entier de tours sur ce parallèle, et en parcourant 100 mètres vers le Sud, on revient au point de départ.
  • Je vois que gb a donné toutes les solutions au problème !

    Bruno
  • Merci beaucoup, c'est génial en fait !
  • Bruno a écrit:
    toutes

    Je ne l'ai pas prétendu, et encore moins démontré...
  • Bonjour,

    Petit rappel zoologique: l'ours blanc se rencontre dans les régions arctiques et non au pôle Sud :)

    Amicalement.
  • Oui oui Bernard, je sais :D.

    D'ailleurs ils ont tort, ils survivraient mieux au réchauffement climatique !

    Bruno
  • Il suffit d'utiliser les autres solutions proposées par gb (plutôt que la plus commune qu'est le pôle sud) pour retrouver des ours blancs... en effet pour que l'on fasse le tour de la terre (selon un méridien j'entends) en moins de 100 mètres, c'est qu'on ne doit pas être loin des pôles !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.