inverse du théorème du point fixe

Salut les amis, on sait que dans un espace métrique complet X, toute application contractante de X vers lui-même admet un point fixe unique.
Maintenant pouvez-vous me démontrer la réciproque suivante :

Soit X un espace métrique dans lequel toute application contractante de X dans lui-même admet un point fixe unique, montrer que X est complet.

Cordialement

Réponses

  • Je pense que c'est faux. Il existe un continu metrique non trivial X pour lequel les seules applications continues de X dans lui-meme sont les applications constantes. Si on retire un point a un tel ensemble, on obtient un espace metrique E non complet. De plus, tout application contractante de E dans lui-meme se prolonge a son complete, qui est X, en une application differente de l'identite, donc constante. Elle l'etait donc deja au depart et avait bien ainsi un unique point fixe.

    Pour un tel continu, j'ai la reference suivante : H. Cook, 1967, Fundamenta Mathematicae "Continua which admit only the identity mappaing onto nondegenerate continua.
  • curieux; l'identité ne serait pas continue?
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Oui, effectivement, en relisant mon message apres l'avoir envoye, je me suis apercu que je n'avais pas inclus l'identite dans les applications continues de X dans X mais elle y est bien evidemment. Je precise donc clairement : Il existe un continu X non reduit a un point, metrique et meme si on veut inclus dans un espace euclidien de dimension 3, tel que les seules applications continues de X dans lui-meme sont l'identite et les applications constantes.
  • on peut le montrer par absurde
  • Quel intérêt de remonter ce vieux fil pour dire ça ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.