séparé, séparable — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

séparé, séparable

Bonjour,
On a R qui est séparé et séparable.
Est-ce qu'on connait des espaces topologiques séparés mais pas séparables, séparables mais pas séparés, ni séparés ni séparables ?
Cordialement,

Réponses

  • Salut,

    1) $\R$ muni de la topologie discrète $\mathbb{P}(\R)$ est séparé, mais pas séparable ;
    2) $\R$ muni de la topologie grossière $\{\emptyset, \R\}$ est séparable, mais pas séparé ;
    3) $\R$ muni de la topologie "dicrète à droite et grossière à gauche", engendrée par $\mathbb{P}(\R_+^*)$ et $\R_-$, n'est ni séparé ni séparable.


    PS : Il y a aussi des contre-exemples plus naturels. Par exemple $\ell^{\infty}$ pour le 2).
  • Ok. Je le voyais pas comme ça. Merci.
  • Je me permets de corriger egoroff.
    $ l^{\infty}$ est séparé et pas séparable.
  • Bonsoir à tous,
    @ lambda 35: ta phrase "je n'avais pas pensé à la topologie" dans le phorum Topologie vaut son pesant de cacahuètes! :D
    @ frenetik. D'abord, on ne corrige pas egoroff, il ne se trompe jamais, en tout cas pas à ce niveau. En fait, tu le complètes par un exemple standard. Mais on peut ne pas connaître cet exemple quand on débute la topologie.
    Bien cordialement.
  • Monsieur De Pluquaire, je n'ai pas envie de discuter de mathématiques avec vous mais souhaite vous faire remarquer que vos deux dernières interventions sur le forum de topologie sont Proxy-Connection: keep-alive
    Cache-Control: max-age=0

    s remarques peu constructives et fort désagréables. La condescendance est d' autant plus malvenue que vous semblez ne pas avoir réfléchi aux questions soulevées.
  • Cher complètementgaga,
    Je ne comprends rien à votre post; je ne peux donc pas vous répondre.
    Votre pseudo vous va très bien, n'en changez surtout pas!
    Bien cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!