Localement bornée

Bonsoir,
soit $(E,d)$ un espace métrique compact, et soit $f: E \rightarrow \R$ une application localement bornée.
On doit montrer que $f$ est bornée sur $E.$
Afin d'éviter d'écrire n'importe quoi, je n'ai pas trouvé la définition d'une application localement compacte écrite rigouresement, et je n'arrive pas à voir les etapes par lesquels il faut passer ici pour trouver que $f$ est bornée.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Réponses

  • localement bornée ou localement compacte ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonsoir,
    pourtant j'avais peur de faire l'erreur, et finalement je l'ai faite. C'est localement bornée. Voilà le problème si vous le voulez bien.

    soit $(E,d)$ un espace métrique compact, et soit $f: E \rightarrow \R$ une application localement bornée.
    On doit montrer que $f$ est bornée sur $E.$
    Afin d'éviter d'écrire n'importe quoi, je n'ai pas trouvé la définition d'une application localement bornée écrite rigouresement, et je n'arrive pas à voir les etapes par lesquels il faut passer ici pour trouver que $f$ est bornée.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
  • Il me semblait que cette question avait été réglée il y a longtemps.

    Une fonction est localement bornée si tout point admet un voisinage sur lequel elle est bornée (machin est localement truc signifie que tout point admet un voisinage sur lequel machin est truc).

    Inutile voire nuisible d'imposer le caractère métrique ici. C'est de la compacité pure et dure.
  • Montre qu'il y a un recouvrement de $E$ par des ouverts $U_i$ sur chacun desquels ta fonction est majorée en valeur absolue par un réel $M_i$.

    Par compacité, tu peux trouver un nombre fini de tels ouverts, donc un nombre fini de tels $M_i$. Puis conclus.
  • Bonsoir,
    bonsoir monsieur Remarque.
    On a alors:
    \begin{align*}
    (f \text { est localement bornée }) & \Leftrightarrow ( \text { tout point } x \text { admet un voisinage sur lequel } f \text { est bornée })\\
    & \Leftrightarrow (\forall x \in E, \exists V \in \mathcal{V}(x), \exists M > 0: |f(x)| \leq M)
    \end{align*}

    On doit, en utilisant le fait que $f$ soit localement bornée, et aussi que $E$ est compact, que $f$ est bornée, mais comment le faire?
    En sachant que je sais que $(f \text { est bornée sur } E) \Leftrightarrow (\forall x \in E, \exists M > 0; |f(x)| \leq M).$
    En vous remerciant pour votre aide.
  • D'abord, il faut noter que le $M$ dépend de $x$*, et le noter $M(x)$. Ensuite, ce n'est pas seulement $|f(x)|$ qui est majoré, mais $|f(y)|$ pour tout $y$ dans $V$. Enfin, tu peux lire l'indication de toto.le.zero, ou relire le fil initial où la même indication avait été donnée plusieurs fois, ce me semble.

    *Edit, et de $V$, mais c'est moins important. On va choisir un tel $V$ pour chaque $x$. Et on va le noter $V(x)$ pendant qu'on y est, tiens !
  • Oui, mais l'autre fil est beaucoup trop mélangé. Je reprend si vous le voulez bien.
    On a:
    $$(f \text { est localement bornée }) \Leftrightarrow (\forall x \in E, \exists V(x) \in \mathcal{V}(x), \exists M_x > 0: |f(y)| \leq M)$$
    Puisque $E$ est compact, alors de tous recouvrement d'ouverts on peut extraire un recouvrement fini d'ouverts.
    L'idéal serait de pouvoir recouvrir $E$ par $V(x)$ mais celà ne sert à rien, parcequ'ils ne sont pas ouvets. Par contre, on sait que
    $$( V \in \mathcal{V}(x)) \Leftrightarrow (\exists r > 0, B(x,r) \subset V(x))$$
    et puisque $f$ est bornée sur $V(x),$ alors $f$ est bornée sur $B(x,r).$
    On a alors que $E \subset \cup_{x \in E} B(x,r)$ et puisque $E$ est compact, alors on peut en extraire un recouvrement fini d'ouverts.
    Le problème est que je ne sais pas quels indices utiliser pour le recouvrement fini d'ouverts, et la manière de conclure.
    En vous remeriant pour toute votre aide ainsi que pour votre patience.
  • Dans la définition de localement borné, la variable $y$ n'est pas quantifiée.

    En effet, un voisinage n'est pas forcément ouvert, mais il contient un ouvert contenant $x$. Donc, ce que tu as fait avec des boules marche dans un espace topologique quelconque. Une autre façon de le dire est que l'on peut choisir $V(x)$ ouvert.

    Les indices pour un recouvrement fini, ben, un nombre fini de points...
  • On a $$(f \text { est localement bornée }) \Leftrightarrow (\forall x \in E, \exists V(x) \in \mathcal{V}(x), \exists M_x > 0: \forall y \in V(x), |f(y)| \leq M)$$
    On a $E \subset \cup_{x \in E} B(x,r),$ alors puisque $E$ est compact, il admet un recouvrement fini d'ouverts. On a alors $\exists (x_i)_{i=1}^n$ un nombre fini de point de $E$ tels que $E \subset \uplus_{x_i} B(x_i,r).$
    et puisque $f$ est localement bornée sur chaqu'une des $B(x_n,r),$ alors on a $$\forall y \in B(x_i,r), \exists M_y > 0: |f(y)| < M_y$$
    Mais pourquoi avoir besoin d'un recouvrement fini?
    En vous remerciant pour toute votre aide ainsi que pour toute votre patience.
  • Bonjour doc.
    doc a écrit:
    Mais pourquoi avoir besoin d'un recouvrement fini~?

    C'est quoi $\sup (0, 1 , 4, 9)$~? C'est quoi $\displaystyle\sup_{k\in\N} k^2$~? Vois-tu la différence~?

    amicalement,

    e.v.

    PS. J'ai bien l'impression que tu as le même problème dans ce fil.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • et puisque $f$ est localement bornée sur chaqu'une des $B(x_n,r),$ alors on a $$\forall y \in B(x_i,r), \exists M_y > 0: |f(y)| < M_y$$

    Si $M_y$ dépend de $y$, tu n'as rien montré du tout :X:X:X:X:X ! Ce que tu écris est toujours vrai, pour n'importe quels $E$, $f$ sans aucune hypothèse. Il suffit de prendre $M_y=|f(y)|+1$ (le $+1$ est là parce que tu as mis un signe $<$, au lieu du signe $\le$ qui irait aussi bien).
  • Bonjour,
    voilà, j'ai rédigé la solution.
    On sait que $$(f \text { est localement bornée }) \Leftrightarrow (\forall x \in E, \exists V \in \mathcal{V}(x), \exists M_x > 0, \forall y \in V(x): |f(y)| \leq M_x)$$
    Puisque $( V \in \mathcal{V}(x)) \Leftrightarrow (\exists r > 0: B(x,r) \subset V)$ alors on a $E \subset \cup_{x \in E} B(x,r),$ et puisque $E$ est compact, alors on peut en extraire un recouvrement fini d'ouverts. On a alors $\exists (x_n)_{i=1}^n$ un nombre fini de points tels que $E \subset \cup_{x_i}B(x_i,r)$ et puisque $f$ est localement bornée, alors celà veut dire que $$\forall y \in B(x_i,r), \exists M_{x_i} \in B(x_i,r): |f(y)| \leq M_{x_i}$$
    On pose $M= \sup_i M_{x_i}$ et on a $$\forall y \in E, \exists M > 0, |f(y)| \leq M$$
    ce qui montre que $f$ est bornée sur $E.$

    Si $E$ n'était pas compact, alors on n'aurait pas trouvé un recouvrement fini d'ouverts, alors on ne peut pas trouver le $\sup.$
    C'est bien ca svp?
    En vous remerciant pour votre aide ainsi que pour votre patience.
  • C'est bien cela.

    Par contre, comme le notait Remarque, ça marche même dans un espace topologique quelconque, donc au lieu de prendre des boules $B(x_i,r)$, tu aurais tout simplement pu prendre des ouverts $U_i$.

    (Un voisinage d'un point étant une partie contenant un ouvert contenant ce point).
  • Juste un dernier petit pinaillage pour la route :
    On pose $M= \sup_i M_{x_i}$
    Pourquoi a-t-on $M<+\infty$ ?
  • Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais ce passage :
    doc a écrit:
    $$\forall y \in B(x_i,r), \exists M_{x_i} \in B(x_i,r): |f(y)| \leq M_{x_i}$$

    est encore toujours vrai sous cette forme pour n'importe quelle fonction $f$, et ne montre rien du tout. J'aimerais y croire, mais je ne suis pas vraiment sûr que doc ait compris ce qui se passait dans cet exercice.
  • Bonsoir,
    Dans cet exercice, on a un espace compact $E.$ Pour chaque point $x$ de $E,$ on peut trouver un voisinage de $x$ sur lequel $f$ est bornée, c'est à dire qu'en chaque point $y$ de ce voisinage de $x,$ on peut majorer $f(y)$ par une constante.
    On veut généraliser cette propriété et montrer que $f$ est bornée sur l'espace $E$ tout entier, et pas seulement sur un des voisinages tout point de $x \in E.$
    Pour ca, on utilise la compacité de $E.$ En effet, on peut recouvrir $E$ par l'union des voisinages de $x$ ( on choisit ces voisinages ouverts) alors, on peut en extraire un recouvrement fini d'ouverts pour $E.$ Ce qui nous permet, en mosant $M$ le plus grand de tous les autres majorant sur les different voisinages de $x,$ de montrer que $f$ est bornée sur $E.$

    Pour la question, qu'est ce qui nous permet de savoir si $M < + \infty,$ et bien, puisque $M= \sup M_{x_i}$ ert que chacun de ces $M_{x_n}$ est fini, alors il n'ya pas de problème. Il y'a un souci si l'un des $M_{x_i}$ et $+ \infty.$ La situation s'embrouille un peu.
    En vous remerciant pour toute votre aide ainsi que pour toute votre patience.
  • doc écrivait:
    > Bonsoir,
    > Dans cet exercice, on a un espace compact $E.$
    > Pour chaque point $x$ de $E,$ on peut trouver un
    > voisinage de $x$ sur lequel $f$ est bornée, c'est
    > à dire qu'en chaque point $y$ de ce voisinage de
    > $x,$ on peut majorer $f(y)$ par une constante.
    > On veut généraliser cette propriété et montrer que
    > $f$ est bornée sur l'espace $E$ tout entier, et
    > pas seulement sur un des voisinages tout point de
    > $x \in E.$
    > Pour ca, on utilise la compacité de $E.$ En effet,
    > on peut recouvrir $E$ par l'union des voisinages
    > de $x$ ( on choisit ces voisinages ouverts) alors,
    > on peut en extraire un recouvrement fini d'ouverts
    > pour $E.$ Ce qui nous permet, en mosant $M$ le
    > plus grand de tous les autres majorant sur les
    > different voisinages de $x,$ de montrer que $f$
    > est bornée sur $E.$

    Jusqu'ici tout va bien, tu as bien résumé la démarche. C'est après que ça se corse :

    > Pour la question, qu'est ce qui nous permet de
    > savoir si $M < + \infty,$ et bien, puisque $M=
    > \sup M_{x_i}$ ert que chacun de ces $M_{x_n}$ est
    > fini, alors il n'ya pas de problème. Il y'a un
    > souci si l'un des $M_{x_i}$ et $+ \infty.$ La
    > situation s'embrouille un peu.
    > En vous remerciant pour toute votre aide ainsi que
    > pour toute votre patience.

    Tu fais deux erreurs (graves) :
    - croire qu'il est possible qu'un des $M_{x_i}$ soit infini ;
    - croire que si des nombres sont finis, alors leur sup est fini : pense à $\sup_{x \in \R} x$.
  • egoroff a écrit:
    Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais ce passage :

    Damned tu as raison ! A force de voir ce genre de trucs, j'ai fini par ne plus les voir ! (td)
  • Bonsoir,
    non, j'ai compris le problème!
    Sauf pour la question, c'est vrai que j'ai tout raté et que c'est une ereur grave.
    Alors voilà, $M$ ne peut pas infini, parcequ'on le choisit parmi les $M_{x_i}$ donc, il est fini.
    En vous remerciant pour toute votre aide ainsi que pour toute votre patience.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.