Intérieur de l'adhérence vs intérieur

Bonjour, arrive-t-il que l'intérieur de l'adhérence d'un ensemble soit distincte de l'intérieur de cet ensemble ???

Réponses

  • Oui, cf $\Q$ dans $\R$.
  • pour info, les ensembles qui sont intérieurs de leur adhérence sont souvent appelés "bons ouverts" et ont des propriétés vraiment intéressantes.

    Ils forment une algèbre de Boole complète (je crois) et c'est pas tous les jours qu'on a des bonnes algèbre de Boole complètes à se mettre sous la dent
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    L'intérieur de l'adhérence d'un ouvert est-il toujours cet ouvert ?
  • Bonjour.

    Le cas de $\mathbb Q$ aurait pu t'orienter vers une réponse. L'adhérence "bouche les trous". Que penses-tu de l'ouvert $]-1;0[ \cup ]0;1[$ ?

    Cordialement.
  • ouais j'ai compris merci infiniment
  • Ça fait bizarre "ouais" à l'écrit; ça donne l'impression que tu n'es pas content; et c'est plus long que "oui".
  • Non tqt [??] j'ai compris adhérence de l'ouvert que vous m'avez donné est le fermé [-1,1] alors son intérieur n'est pas l'ouvert du début.
    Une autre question est-ce qu'on peut considérer IR union + et - l'infini comme un evn ??

    [Peux-tu écrire tes mots en entier ! "tqt" signifie quoi pour toi ? AD]
  • Bonjour.

    " tqt" ???

    $\mathbb R\cup \{-\infty,+\infty\}$ étant de même cardinal que $\mathbb R$, on peut lui transporter (*) la structure d'evn habituelle de $\mathbb R$, mais les opérations ne sont plus celles dont tu as l'habitude (il est possible que 1+1 ne fasse plus 2). Sinon, pour les opérations habituelles, même en les prolongeant (**) avec les habituels $a+(+\infty)=+\infty$, il y a un problème que tu devrais voir (simplifie !).

    Pourquoi parler d'EVN dans une question de topologie ?

    Cordialement.

    (*) à l'aide d'une bijection.
    (**) et il y a un problème pour $-\infty+(+\infty)$.
  • Merci (:P)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.