Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
288 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

espace métrique et topologie

Envoyé par dfshr8 
espace métrique et topologie
il y a huit années
Bonjour

On part de la def d'un espace métrique et on définit les ouverts à partir des boules ouvertes. On veut montrer que (E,d) définit un espace topologique, pour ça il faut montrer que E et l'ensemble vide sont des ouverts : or je ne vois pas comment le montrer !

PS je viens de commencer alors svp pas de choses trop complexes !

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par AD.
Re: espace metrique & topologie
il y a huit années
c'est très très facile .
il y a huit années
- Benpour l' ensemble vide puisqu'il ne contient aucun élément , ca fait bizarre de dire "pour tout x appartenant à le nsemble vide il existe r>0 tel que B(x,r) est inclus dans lensemble vide" cette proposition est néanmoins toujours vraie puisque sa négation est fausse "il existe x appartenant à l' ensemble vide..." donc c est une histoire de logique

-Pour l' ensemble E tout entier si on prend par exemple E={1,2,3,4} muni de la distance usuelle (distance euclidienne) alors E dans mon eemle ne possède aucun ouverts!

Non vraiment je ne vois pas que ce soit de maniere generale ou avec des exemples: svp donnez moi un coup de pouce meme si ca vous parait trivial car ca peut me debloquer et ce n est pas en disant "c' est tres facile" que ca va m' aider.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par dfshr8.
il y a huit années
Bonsoir.

Quelle est ta définition de "ouvert (à partir des boules ouvertes) ?

E est bien dans ton exemple une boule ouverte, c'est l'ensemble des nombres qui sont à une distance inférieur à 4 de 1.

Cordialement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par gerard0.
il y a huit années
Si $x$ est un élément de $E$ et $r$ un nombre réel strictement positif (quelconque), alors la boule de centre $x$ et de rayon $r$ est bien incluse dans $E$. Ceci étant valable pour tout $x$ de $E$, $E$ est bien un ouvert !
il y a huit années
En réponse à gérard: Humm je ne comprend pas bien, par exemple si je me place en {2} qui appartient à E, je ne pourrais jamais trouvé un rayon suffisemment petit pour qu'il soit inclus dans {2} comme E est "discret" ca ne va pas. Peut etre qu'une démo complete pourrait m eclaircir dles idées

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par dfshr8.
il y a huit années
Essaie avec un rayon $r$ compris entre 0 et 1 !
il y a huit années
Bon si je me place en {2} , je prend r=0.5 du coup je veux voir si B(2,0.5)=]1.5,2.5[ est incluse dans E: ce n est pas le cas
il y a huit années
C'est parce que tu n'es pas dans $\R$ mais dans $E=\{1;2;3;4\}$. La distance "euclidienne" dont tu parles est restreinte à l'ensemble $E$ (ou $E\times E$ plutôt). Donc $B(2;0,5)$, qui est l'ensemble des éléments de $E$ dont la distance à 2 est plus petite que 0,5, ne contient que le nombre 2.
il y a huit années
Ah j' ai vraiment du mal, je verrais ca a tete reposé!
H
il y a huit années
Mais pourquoi au fait veux-tu inclure une boule dans $\{2\}$ ?

Si tu veux montrer que $E$ est ouvert (et si j'ai bien deviné ta définition) il s'agit de montrer qu'en tout point de $E$ tu peux centrer une boule ouverte incluse dans $E$ non ?
il y a huit années
@ dfshr8
Tu veux sans doute écrire :
Ah ! J'ai vraiment du mal, je verrai ça à tête reposée !
Non ?
il y a huit années
Oui désolé pour l' orthographe, je veux aller vite et je suis très fatigué après mon travail (qui n' est en plus pas stimulant puisqu'il s' agit de caissier au mac do).
il y a huit années
Pour éclaircir,

et en espérant que tu as la tête en meilleur état, si tu travailles sur $ E=\{1;2;3;4\}$, tu ne travailles plus sur les réels, mais seulement sur 4 nombres. La distance entre 2 éléments de E est encore la valeur absolue de leur différence, par exemple la distance entre 2 et 4 est 2.
La boule de centre 1 et de rayon 4 dont je parlais est par définition l'ensemble des éléments de E qui est à moins de 4 de distance de 1, donc E tout entier. La boule de centre 2 et de rayon 1/2 est l'ensemble des éléments de E dont la distance à 2 est inférieure à 1/2, donc c'est $\{2\}$.
dans cet exemple, tous les singletons sont à la fois boule ouverte et boule fermée. La topologie ainsi définie est la topologie discrète.

Cordialement.
il y a huit années
On peut aussi le présenter comparativement ainsi. Voici deux définitions d'une boule ouverte, laquelle est une boule ouverte de E ?

$B(2, \frac {1}{2}) = \{ x \in E, \ d(2, x) < \frac {1}{2} \}$
$B'(2, \frac {1}{2}) = \{ x \in \R, \ d(2, x) < \frac {1}{2} \}$

La première ligne ($B$) est la boule ouverte dans $E$. La seconde ($B'$) est la boule ouverte dans $\R$
il y a huit années
Merci beaucoup!!
il y a huit années
Juste pour approfondir mon dernier message :
Tu peux remarquer que $B = B' \cap E$ ce qui découle d'ailleurs de la définition des ouverts de la topologie induite (si X est un espace topologique et Y une partie de X, la topologie "induite" de Y est constituée de l'intersection des ouverts de X avec Y ; et si Y n'estpas lui-même un ouvert de X, les ouverts de Y ne sont pas nécessairement des ouverts de X).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 147 653, Messages: 1 483 757, Utilisateurs: 28 034.
Notre dernier utilisateur inscrit Polochon44.

Ce forum
Discussions: 3 394, Messages: 38 861.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer