De Word à PDF

Bonjour à tous,

Une petite question : dans mon établissement, on a certaines salles dotées PC (sur lesquels on ne peut rien installer) et avec ceux-là, je ne peux afficher que des documents en PDF (sachant qu'il n'ont pas Word) pour pouvoir les projeter aux élèves.
Tous mes docs étant écrits sur Word, je les transforme donc en PDF.

Tout se passe bien excepté que la transformation du doc word à PDF fait que le document que j'obtiens ne me met pas certains caractères mathématiques :symboles de comparaisons, chapeaux des angles principalement.

Quelqu'un saurait-il qu'est ce que je dois faire pour remédier à cela ?

Merci pour votre aide.
Arturo.

Réponses

  • Eng... Microsoft, créateur de Word (*)
    Changer de logiciel

    Cordialement.

    (*) Il y a longtemps que j'ai abandonné ce logiciel "à tout faire" mais qui crée souvent des problèmes.

    NB : passe à LaTeX.
  • Je sais gerard0, mais Latex pour faire des cours de collège, je ne sais vraiment pas si ca vaut le coup.

    Si d'autres personnes ont une idée de comment résoudre mon problème, en attendant... :)
  • Si, pour les raisons suivantes (et d'autres sans doute) :

    -- le rendu est meilleur
    (par exemple, les variables ont la même tête dans les formules et dans le texte) ;

    -- la mise en forme est plus stable :
    * toute la mise en page ne saute pas parce que tout à coup on a inséré une image ;
    * on peut revenir en arrière (pas toujours possible avec Mot) ;
    * l'éditeur de formules ne change pas d'une année à l'autre, puisqu'il n'y a pas d'éditeur ;

    -- il ne dépend pas de la machine sur laquelle on travaille : il n'y a pas un LaTeX-pour-PC, un LaTeX-pour-fenêtres, un LaTeX-pour-Linux, un LaTeX et une version clone LaTeX-sous-licence de moindre qualité ; or on change plus souvent d'ordinateur que de métier (en général) et parfois, on veut échanger des documents avec des gens qui n'ont pas le même système d'exploitation ; parfois même on travaille sur plusieurs systèmes en alternance ;

    -- on peut faire des copier-coller d'un document à l'autre sans emporter le style, la taille, la police, etc. : on copie le texte, quoi !
  • Bonsoir,

    pouvez vous poste un exemple de votre document en pièce jointe et je vais essayer de le convertie en pdf sans problème

    sinon tu peux essayer d’ouvrir ton document ( Word ) d'extension doc en utilisant Google Document Online

    Pour ce faire tu as besoin deux choses l'internet et un compte Gmail

    Here's a simple example

    Untitled.jpg

    image.jpg

    Cordialement
    Educ
  • On voit bien sur ces documents l'intérêt de LaTeX : A n'apparaît pas dans le doc mais il est défini dans le pdf ; enfin presque car les multiplications n'apparaissent pas ; B a disparu ; l'expression de C est trop haut ; le $x$ dans $f(x)$ est trop petit et trop haut...
  • Bonsoir,

    @Jer anonyme


    oui vous avez raison j'ai pas fait attention j’étais concentre sur la méthode d’afficher les document doc sans avoir logiciel Word sur le PC et j'ai oublie la qualité

    merci
  • Je ne peux pas poster de document word ici.
    Si tu m'envoie ton mail en privée, je peux t'envoyer mon document word si tu veux.
  • @Educ.

    Si tu ne possède pas Microsoft Office, tu as deux suites quasi équivalentes gratuites : Open Office et Libre Office. Ces deux suites manipulent les fichiers de Microsoft Office sans difficultés (sauf Power Point).

    Bruno
  • @Arturo
    deja fait

    je vais essayer de faire de mon mieux

    Cordialement
    Educ
  • @Bruno


    merci beaucoup
  • voila ça marche bien,

    tout simplement j'ai converti ton document .docx (WORD 2010 ) en PDF via Nitro PDF

    image.jpg

    image.jpg

    image.jpg
  • Mais quand dans 4 ans tu auras un nouvel ordinateur avec une version de windows et de word qui ne lit plus ton .doc, tu ne viendras pas pleurer !

    Apprendre la base en latex se fait en une demi-journée, sauf à être vraiment fâché avec la rigueur, ce qui est rare chez le matheux...
  • Bonsoir,

    Pour moi, je ne travaille qu'avec Latex depuis des années pour créer mes propres documents de plus j'ai deux système d'exploitation installe sur une seule machine ( dual-booting ) a savoir : Windows + Kali-Linux
  • voila un exemple de document que j'avais crée par latex ça fait longtemps

    image.jpg

    image.jpg
  • Petite remarque en passant :
    Même en Latex, il arrive qu'on choisisse une police de caractère (disons "rare") et que le pdf créé n'affiche correctement le document que sur certains PC où la police est installée. Cela m'est déjà arrivé. Word ou pas, Latex ou pas.
    La conversion en pdf peut se faire en y incorporant les polices mais parfois c'est sans succès également...

    Mais ici, pour les chapeaux et autres symboles mathématiques, cela devrait suffir en Latex.

    NB : il existe dans Word des champs d'équations qui sont davantage gèrables que l'éditeur d'équations insupportable. Cela ressemble d'ailleurs à des codes Latex dans le principe.
  • @Dom : tout au plus dans ce cas-là tu changes de police ou tu aujoutes un package etc.

    Avec word le comportement est bien pire (en tout cas, il l'était) : d'anciens documents ne pouvaient pas être ouvert avec les versions de word plus récentes. Je ne parle pas d'un aspect un peu sale ou d'une mise en page à refaire : le format n'était tout simplement pas supporté !

    Peut-être ont-il fait depuis des progrès en rétro-compatibilité. Mais en dehors de ces questions, je ne vois de toute façon pas l'intérêt de s'embêter à utiliser un outil non adapté quand on dispose d'un outil adapté comme latex. Il y a bien sûr la résistance au changement mais là je pense que ça en vaut la peine pour toute personne appelée à rédiger des maths tout au long de sa carrière !
  • Je ne sais pas si c'est équivalent à la solution Nitropdf mais j'ai PDFCreator qui fait bien le boulot. Il fait comme s'il était une imprimante et cela permet de faire ce que tu veux.

    Je suis un latex-convaincu mais on a un peu l'impression d'être sur un forum d'informatique sur ce sujet : quelqu'un vient poser son problème, en général il n'y connaît pas grand chose et il s'en fout, il veut juste que ça marche et on lui dit de passer à la nouvelle distribution linux :-D
    Si vous avez un problème de voiture, j'imagine que vous prendriez assez mal le garagiste qui vous dit "ah mais faut acheter la nouvelle <marque> vous aurez plus le souci" (bon, latex est gratuit par contre).
  • Bonsoir,

    > et on lui dit de passer à la nouvelle distribution linux

    On n'a pas besoin de linux pour faire du Latex.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Quand même, LateX reste lourd (une installation sur un nouveau PC demande des heures) et pas beau (les trucs gratuits comme XCas vs Maple pour donner une idée de ce que je veux dire) quand on tape un document.
    Je ne sais pas quelles sont les dernières trouvailles, je l'avoue...et si je suis à côté de la plaque, dites-le moi.

    N'est-il pas envisageable qu'un jour on puisse taper un document en voyant tout de suite ce qu'il donne comme un traitement de texte ordinaire ?
    C'est à dire que la compilation se fasse instantanément, au cours de la frappe (évidemment après avoir "clôturé la formule", et encore, j'imagine qu'on pourrait rentrer le symbole "sigma" par exemple et que le logiciel interprète la bonne formule...).

    Ça ressemble dans l'état, davantage à un programme en C++ qu'à un traitement de texte orienté "maths".
    Et je crois que c'est pénible pour beaucoup.

    Le débat à dû se refaire, encore et encore, sur tous les forums, à ce sujet, pardon d'y remettre une couche, mais c'est le seul frein à une adhésion unanime.

    Cela m'a toujours paru bizarre : on sait tout faire avec l'informatique, non ? Alors ?
  • Bonsoir,

    > une installation sur un nouveau PC demande des heures

    Tu plaisantes ?
    Installer MikTex et TexMaker par exemple, ce que j'ai fait il y a un certain temps, doit prendre environ un quart d'heure.
    Et il y a d'autres choix possibles pas plus longs.

    Cordialement,

    Rescassol
  • En effet, j'avais oublié : il faut installer deux choses...

    Je n'ai pas dû choisir le bon "système" : TexLive2014 c'était bien long...
    Puis TexStudio (très rapide).
  • Rescassol, tes propos sont généralement pleins de bon sens, mais tu ne m'as pas lu ici. Bref, ce n'est pas bien grave, mon propos n'étais pas d'une importance cruciale.
    Dom, je détesterais que Latex interpréte ce que je tape : Maple n avec n assez grand fait ça et c'est plus pénible qu'autre chose.
  • Entendons-nous bien : je souhaite que l'on quitte la programmation pour éditer des textes, même mathematiques.

    Par exemple, on tape le code et une fois achevé, le logiciel affiche ce que l'on voulait taper.
    Le terme "interprétation" est ambiguë : il serait plus commode de parler de traduction.

    Actuellement, on tape un code (ce que j'appelle programmation) puis on compile pour afficher un symbole.
    On regarde et on se dit, j'ai oublié ça ou ça (certes on fait moins d'erreurs en pratiquant).

    Ceux qui connaissent les champ d'équations dans WORD comprendront (rien à voir avec l'éditeur d'équations que je rejette en bloc).

    [small]Je serais curieux de savoir qui connait cela d'ailleurs.[/small]
  • @Dom : il existe depuis longtemps plusieurs éditeurs permettant d'écrire du Latex en WYSIWYG, notamment LyX, TexMacs ou encore Gummi. Le fait est que bien souvent les "puristes du Latex" n'apprécient guère ce genre de compromis.
  • Merci pour l'info.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.