Matlab/scilab

Bonjour,

Comment "plotter" un ensemble défini par une inégalité ; par exemple x2^2-x1^2>0 (sous Scilab) dès lors que j'ai défini ma grille de points.
x1=[-10:0.1:10];
x2=x1;

Réponses

  • « Plotter » ? Hum. Tu voulais sans nul doute dire tracer... Pour ce faire, il ne me semble pas qu'il y ait de fonction toute faite dans scilab, donc, mets les points de la grille en liste (par exemple dans une matrice 2xn où $n$ est le nombre de points), puis parcours cette liste en supprimant tous les points qui ne satisfont pas l'inégalité, puis trace ce qui reste avec un plot2d avec l'option style=0, qui devrait créer un nuage de points.
  • Ahah j'étais sûr que tu serais le premier à répondre Remarque ^^ Merci

    Je vais essayer ta méthode, en attendant j'ai trouver la fonction Meshgrid qui fait une matrice nxn et je peux donc obtenir une matrice booléenne en spécifiant x^2>y^2 par exemple. J'imagine qu'il ya aussi une manière d'exploiter cette idée. Tracer la matrice aux points notés True ? (La seule impression de la matrice me permet de le voir, dans l'exemple précédent j'obtient un cône de True ^^, mais j'aimerai bien le tracer proprement)

    [Edit: Eh voilà j'ai réussis au plus simple je penses!
    [X,Y] = meshgrid(-10:1:10,-10:1:10);
    Z=Y.^2-X.^2>=0;
    plot2d(X(Z==%T),Y(Z==%T),style=0) ]
  • Re;

    Est ce qu'en Python je peux faire des choses comme (X(Z==%T) où je suis obligé de repasser par une boucle ?
    [Résolu:
    # -*- coding: utf-8 -*-
    from matplotlib.pyplot import *
    from numpy import *
    x=linspace(-10,10,20)
    y=x
    X,Y=meshgrid(x,y)
    Z=(X**2<=Y**2)
    # On souhaite plotter: X.^2<=Y<=2*X.^2

    plot(X[Z],Y[Z],'.')
    ]
  • Ah oui, très bonne idée de passer par des booléens, c'est sûrement nettement plus efficace que de balayer une liste à la main.
  • Bonjour, je cherche à construire un programme qui détermine le plus grand coefficient des coefficients d'une matrice carrée, et qui donne exactement la position (i,j) de ce plus grand coefficient de cette matrice.

    Voici le programme que moi même j'ai construit, qui me donne le plus grand coefficient, et ne me donne pas la bonne position de ce coefficient dans la matrice.
    function [m,a,b]=abela(A)
    A=[1 2 3;1 5 7; 9 8 11];
    for i=1:3
        for j=1:3
            d=A(i,j);
            m=sort(max(d));
            [i,j]=ind2sub(size(A(i,j)),find(m));
               
        end
    end 
    m,i,j, ici (m est le maximum, et (i,j) sont les positions de la matrice)
    
    Merci bien à tout le monde.
  • Bonjour,
    A=[1 2 3;1 5 42; 9 8 11] 
    [X,I]=max(A);
    [Y,J]=max(X);
    Max=Y
    Position=[I(J),J]
    

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je te remercie bien pour ton aide, c'est très génial.
  • Bonjour à tous, je cherches un programme matlab qui permet de factoriser une matrice A quelconque un produit de matrice symplectique et de matrice triangulaire supérieur. Je parle en un mot de la décomposition SR de A ie A=SR.

    Merci de votre aide
  • Bonjour,

    Un algorithme est décrit (p.20).

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol merci bien pour ton aide.

    Ella
  • Bonjour à tous, je cherches un code matlab qui permet d' extraire les minimums locaux de la norme de la fonction matricielle que je met en fichier joint. png

    J' ai besion de votre aide.

    Merci bien d' avance66096
  • Bonjour à tous, je cherche le code matlab qui cherche tous les minimums locaux d'une fonction seulement à partir de la commande Plot(X,Y).
    Nb : X, et Y sont connus.
    Merci bien.
  • Bonjour.

    Tu peux lire ceci, en particulier la fin du 1.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.