Les maths du XXIe s. issues de l'informatique

Les maths du XXIè siècle sont issus de l'informatique théorique appliquée comme moteur des techniques de la révolution collaborative à maîtriser.

Réponses

  • Bonjour,

    Rien compris: une phrase absconse et un document pas dans ma langue !

    Cordialement,

    Rescassol
  • Qu'est ce que le "problème de l'informatique" a comme lien avec cet essai (qui, par ailleurs, est amusant à lire) ?
  • Le texte est non seulement amusant, mais pose de vraies questions de façon pas si caricaturale que ça.

    Romyna aurait également pu l'introduire plus clairement avec qqchose du genre : The relativity of independence is very nearly trivial in its ecology, ou bien : The foresight of isomorphism is really quite independent in its psychology.
  • Remarque :

    le paradoxe du matheux est qu'il se perçoit universel dans ses acceptions et impacts alors que l'hermétisme de jargon le mure en sa tour d'ivoire.:-P
  • Qu'y a -t-il d'ardu à comprendre ? Reformulons pour les intervenants :

    Les maths du XXIè siècle ont une informatique théorique pour socle.

    C'est l'informatique, mise en application, qui en démocratise le sens.

    Elle est le moteur des techniques sous toutes les formes existantes.

    Ces techniques sont confrontées à une révolution, dite collaborative.

    Cette révolution axée sur la connectivité et l'interface est à maîtriser !
  • On dirait une pub pour un nouveau déodorant ! Des phrases creuses pour faire "sérieux", creuses parce que les mots peuvent s'interpréter de 100 façons différentes.

    Au moins, au café philo de mon village, on essaie de se faire comprendre ...
  • Dans la synthèse associée, il est évoqué le fait que les unités de recherche s'isolent dans une expertise pour leur secteur qui s'ultra-spécialise.
    L'avantage d'une base de savoir identifiée et éprouvée, avec des critères communs étendus et répartis, est de démocratiser les sciences dures.
    C'est un idéal de se figurer le passeur de connaissances comme apte à l'intégration de milieux hétérogènes et à l'adaptabilité aux écosystèmes.

    Il existe une divergence de la modélisation-objet pour les classes génériques et les classes spécialisées donc dans le traitement des exigences.

    Evolution_computer_1960-2010-fr.jpgRoadmap_nanocomputing_2005-2020-fr.jpg

    Merci pour l'invitation au café-philo du village pour une réalité ! Une remarque : je serai ravie de vous connaître. Qui se déplace pour l'occasion ?
  • Concernant le texte en lien, les auteurs méconnaissent peut-être la théorie de la démonstration et la correspondance de Curry-Howard. Cela étant le texte montre une réalité sociologique pénible: c'est que quand un mathématicien n'est pas au courant de ça (ce qui est la situation la plus fréquente) et qu'il est engagé dans un débat avec un ennemi des maths quelconque (un philosophe mettons), l'ennemi des maths gagne en général (faute de recueillir les réponses adéquates). Mais quelle tristesse de devoir continuer à se farcir cet état de fait alors que des réponses détaillées à ces problématiques existent depuis des dizaines d'années (par exemple le calcul des séquents et l'élimination des coupures ont été découverts dans les années 30).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.