une suite dépendant de l'écriture décimale

Bonsoir les matheux , puisque je suis nul en informatique , je demande l'aide sur cet exercice merci .

On note $(u_n)$ la suite vérifiant : $u_n=0$ si $n$ possède $9$ comme chiffre dans son développement décimal, $u_n=1/n$ sinon. On pose $S_n=\sum_{i=1}^n u_i$ et $A_n$ l'ensemble des entiers $k$ dans $\{10^n, \dotsc, 10^{n+1}\}$ tels que $u_k \neq 0$.

$1)$ Programmer en python les fonctions introduite que l'on nommera $u(n) , s(n)$ et $t(n)$, calculer $s(99) ,s(999),t(2),t(3)$.
$2)$ Montrer que $S_n$ converge.
$3)$ Montrer que $T_{n+1}=\sum_{p=0}^8 \sum_{k \in A_n} \frac{1}{10k+p}$.

Réponses

  • Qu'est-ce qui gêne ?

    Je crois que l'on demande de commencer à programmer la suite en cherchant si l'écriture décimale (propre) de l'entier $n$ contient le chiffre 9 (au moins une fois). Cela revient à chercher un symbole dans un texte. Est-ce cela l'esprit du début de l'exercice ?

    [small]Remarque : si on choisit exprès l'écriture décimale illimitée ne contenant que des 9, alors la suite $S$ diverge mais c'est pour taquiner, et peu pertinent ici.[/small]

    Exemple : $u_1=1$, $u_{19}=0$, $u_{100}=0,01$, $u_{1191}=0$.
  • Oui mais il faut écrire la fonction en python ?
  • Heu oui, on dirait.
  • J'arrive pas à savoir comment tester si un entier contient le chiffre 9 dans son écriture décimale
  • N'y a-t-il pas une fonction déjà toute faite en Python qui transforme un entier en suite de caractères ?

    Là, je vais devoir laisser les experts arriver...
  • En général, quand on doit programmer pour un exercice, on évite de rester " nul en informatique ", et on apprend ce qu'il faut pour programmer. par exemple on étudie un bouquin de présentation de Python, ou on surfe sur les sites et forums dédiés. On se bouge, quoi.

    Cordialement.

    NB : Nul n'est tenu d'être un champion, mais personne ne reste involontairement nul.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.