Logiciel pour créer et manipuler en 4D ?

Je cherche un logiciel pour étudier la géométrie en 4 dimensions. Voilà ce que je cherche à faire :
- créer des objets en 4 dimensions, soit pleins soit juste les arrêtes
- y appliquer des rotations
- les couper
- les projeter
- si possible, les colorer (appliquer des couleurs différentes à chaque point, et que les faces soient colorées graduellement de manière automatique).

Je n'ai absolument pas l'habitude d'utiliser les logiciels de maths, donc je ne sais pas trop où donner de la tête.

Réponses

  • Si tu veux "voir" des objets en 4D, regarde "Dimensions" (chapitres 3 et 4).
  • j'aimerais surtout les manipuler. j'ai beaucoup étudié le sujet mais j'ai du mal à avancer sans directement "jouer" des objets en 4D
  • Le site de "Dimensions" signale que "La plupart des images ont été calculées grâce au logiciel Povray." Maintenant, Povray est un logiciel de visualisation 3D, il y a donc un travail mathématique préalable pour "projeter" du 4D sur du 3D. Tu n'y couperas pas.
  • il n'est pas question de "couper au travail préalable". Ce que je veux c'est manipuler des objets en 4D, pas faire de jolies images.
    Dans le pire des cas, je peux essayer de coder un script pour un logiciel de design 3d et manipuler des objets en 4d comme je l'entends, mais je me demande si ça n'a pas déjà été fait
  • Bonjour Inbouto
    Ce que je veux c'est manipuler des objets en 4D
    Dans le pire des cas, je peux essayer de coder un script pour un logiciel de design 3d et manipuler des objets en 4d comme je l'entends, mais je me demande si ça n'a pas déjà été fait
    dans tes messages je n'ai trouvé aucun merci
    juste des "je veux" , on croirai entendre le Roi de France
    pour le reste , coder un script pour la 3D alors qu'avec géogébra en 2D( tu peux tout faire)
    en fait ce truc là n'a pas de limite
    là je viens juste de voir comment créer des outils (avec icone)
    là un doc pdf pour créer des outils -> http://db.vdb.free.fr/Geom/GeoDyn/PDF/Outils_GGB.pdf
    et un exemple en pièce jointe
    avec l'icone
    649845iconeorth.png
  • Bonjour

    Pour déterrer un peu ce fil, je propose un petit outil en ligne de visualisation et de manipulation en 4D : tak4d .

    Il y a quelques vidéo pour présenter la méthode originale utilisée et quelques exemples youtube

    - visualisation de solides simples en 4 dimensions
    - rotation d'objets en 3D dans un espace en 4D
    - pavages réguliers en 4D
    - labyrinthe en 4D
    - ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.