Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Bonjour à tous,

Des nouveautés ont été annoncées dans le nouveau firmware de la calculatrice HP Prime (encore en beta mais publique) :
* Graphiques 3D : un régal avec la couleur et l'écran tactile
* Commande CAS permettant d'obtenir l'étude de fonctions (domaine de définitions, expressions des dérivées et asymptotes) et le tableau de variation complet d'une fonction (disponible en mode examen)
* possibilité d'intégrer de la syntaxe en Python dans un programme !

3d_graph.png

Vidéos :


Réponses

  • Commande CAS permettant d'obtenir l'étude de fonctions (domaine de définitions, expressions des dérivées et asymptotes) et le tableau de variation complet d'une fonction (disponible en mode examen)

    Est-ce que les élèves pourront rendre leur calculette à la fin de l'épreuve ? Ça éviterait de gaspiller du papier...
  • La "possibilité de programmer en langage Python" évoquée est une communication exagérée d'un comportement accepté par le moteur de calcul GIAC intégré à la calculette.
    En fait, ce dernier reconnait et traduit la syntaxe Python... mais pas les fonctions Python, même celles ne nécessitant aucune bibliothèque. En plus, il y a des conflits entre les noms usuels de fonctions Python et les noms de fonctions HP acceptées par le moteur de calcul.

    Bref, c'est acceptable... mais ce n'est pas du Python.

    Plus d'infos : ICI
  • pourquoi toujours critiquer quand un constructeur international fait l'effort d'une spécificité française ? c'est déjà un beau pas il me semble destiné qui plus est à évoluer.
  • sebsheep écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?15,1561564,1562340#msg-1562340
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Il serait peut-être aussi le temps d'adapter et de créer de nouveaux sujets de BAC qui prennent en compte l'outil calculatrice ?
  • Et ainsi réserver les épreuves aux élèves qui peuvent se payer une "HACHE PAIX PRIME" ? Comme souvent suggéré sur ce forum, le plus simple serait de ne pas mettre de calculatrice au bac, juste des maths. Parce que franchement le "mode examen" quelle grosse blague.
  • Les dernieres versions de Xcas permettent en effet de programmer en syntaxe Python. Plus precisement :
    1/ les structures de base de Python (def/for/while/if/else) sont reconnues
    2/ il n'y a aucun module importable, par contre on a acces a toutes les commandes de Xcas et aux types de Xcas, par exemple on peut travailler avec des rationnels de maniere plus naturelle qu'en Python.
    Le pre-parser qui traduit de la syntaxe Python en syntaxe Xcas reconnait % et / et accepte les slices, il laisse a l'operateur ^ sa signification mathematique. Il faut utiliser " comme delimiteurs de chaine de caracteres.
    Il est conseille de declarer les variables locales d'une fonction (ce que je trouve plus pertinent d'un point de vue pedagogique), et dans la prochaine version (deja disponible en ligne Xcas pour Firefox), on pourra forcer un type pour les variables locales ou les arguments d'une fonction, par exemple
    def pgcd(a:integer,b:integer):
        while b!=0:
             a,b=b,a%b
        return abs(a)
    
    Mon objectif est d'offrir une certaine compatibilite avec Python pour des programmes au niveau du lycee (les programmes prevus pour tourner avec Python devraient necessiter peu de modifications, qui devraient se concentrer sur les commandes pour les affichages graphiques).
    Bien entendu, il reste possible de programmer dans Xcas avec le langage algorithmique en francais (ou Maple ou ...). Les interfaces natives et web offrent des assistants a la creation de fonction, tests et boucles dans ces deux variantes. Il est egalement possible d'executer une fonction en pas a pas pour la comprendre ou corriger une erreur.

    L'interpreteur CAS de la HP Prime en version beta est tres proche de celui de Xcas, et permet donc de programmer sa calculatrice en syntaxe Python au sens ci-dessus, mais l'interface utilisateur de la calculatrice ne propose pas pour le moment d'assistant en mode Python, la detection d'erreur de syntaxe sur la calculatrice est difficilement utilisable (peut-etre que ca changera pour la release), et le mode pas a pas ne fonctionne pas. De plus, l'indiciage des listes commence a 1 sur la HP Prime, contre 0 en Python, il faudra un flag pour changer cela sur la Prime. Donc, pour le moment je ne conseille pas de programmer en syntaxe Python directement sur la calculatrice, on peut par contre y transferer un programme ecrit sur ordinateur avec le kit de connexion, en pensant a corriger les indices de listes.
  • Concernant l'utilisation de la calculatrice au bac, je vous avourai que je suis assez dubitative.

    Un élève ayant une calculatrice permettant de faire du calcul formel peut-être avantagé par rapport à celui qui n'en a pas.
    Certes, la calculatrice ne déroule pas le calcul, mais permet de valider que l'on ne s'est pas trompé sur le résultat.

    Est-ce juste ?

    (Après, je n'ai absolument rien contre les calculatrices)
  • Autrement dit elle fait ce que n'importe quel téléphone à 50 balles peut faire.
  • @millie : les questions au bac sont rarement ouvertes (du style "calculer la dérivée de f"), en général la réponse est dans la question. Pas besoin de calcul formel.
  • C'est un vrai probleme : les sujets donnent trop de reponses, ce qui n'incite pas les etudiants a etre autonomes et en particulier a verifier d'une maniere ou d'une autre que leurs resultats sont vraissemblables.
    Beaucoup d'enseignants ne veulent pas de calcul formel en argumentant que ca empecherait les eleves d'apprendre a calculer a la main. Je constate que mes etudiants de L2 ont beaucoup de mal a faire des calculs meme simples, mais je constate aussi que ca ne peut pas avoir de rapport avec l'utilisation de calculatrices formelles, car tres peu sont equipes, cette annee un etudiant sur tout mon amphi de L2, les annees precedentes c'etait moins de 5.
    Mon point de vue c'est qu'il vaut mieux montrer aux etudiants comment utiliser a bon escient le calcul formel : pour verifier ou pour faire des calculs un peu bourrins (i.e. qu'un enseignant lambda ne peut pas faire de tete).
    Les seuls qui sont contents de cette situation, ce sont les constructeurs de calculatrices qui peuvent reserver le calcul formel aux modeles hauts de gamme, sur lesquels ils font plus de marge. Au detriment d'un certain nombre d'eleves de prepas.
  • Ne connaissant pas trop le niveau du bac actuel, j'ai regardé l'épreuve de l'an dernier : france 2017

    La partie A consiste tout de même à trouver une primitive de $h(x)=x e^{-x}$ et la question A.b demande explicitvement une primitive de $e^{-x}$
    Du coup, je ne sais quoi en penser :-)
  • Comme souvent suggéré sur ce forum, le plus simple serait de ne pas mettre de calculatrice au bac, juste des maths.
    Je constate que mes etudiants de L2 ont beaucoup de mal a faire des calculs meme simples, mais je constate aussi que ca ne peut pas avoir de rapport avec l'utilisation de calculatrices formelles, car tres peu sont equipes, cette annee un etudiant sur tout mon amphi de L2, les annees precedentes c'etait moins de 5.

    Ils font tellement de maths que les calculatrices leurs semblent inutiles...

    @parisse La calculatrice graphique n'a aucun intérêt en licence si elle ne peut faire de calculs symboliques.
  • Pas du tout, ils ont presque tous une calculatrice graphique.
  • @millie : on ne leur demande pas franchement de trouver une primitive de $xe^{-x}$, cela prend 3 questions (donc une qui contient en essence la réponse). Je ne pensais pas que tu faisais référence à $x \mapsto e^{-x}$ quand tu parlais de calcul formel... Pour ma part je pensais plutôt à la question 1B2b du même sujet.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.